Séisme: plus de 33.000 morts en Turquie et en Syrie

Les bilans continuent de s'alourdir en Turquie et en Syrie après les séismes (photo d'illustration). - OZAN KOSE / AFP
Le bilan du violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie s'élève dimanche à 33.179 morts, selon les derniers bilans officiels.
Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 29.605 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé dimanche l'Afad, l'organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3.574 morts en Syrie. Selon l'Onu, le bilan pourrait "doubler".
Par ailleurs, un nouveau convoi de l'Onu est arrivé dimanche en Syrie depuis la Turquie. Dix camions ont franchi la frontière au point de passage de Bab-al Hawa, dans le nord-ouest de la Syrie, a constaté un correspondant de l'AFP, apportant de quoi confectionner des abris d'urgence avec des bâches en plastique, des couvertures, des matelas, des cordes ou encore des vis et des clous, entre autres.
"Ils se sentent, à justre titre, abandonnés"
Le responsable des secours onusiens, Martin Griffiths, a toutefois reconnu que "jusqu'à présent nous avons fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie. Ils se sentent à juste titre abandonnés". Il faut désormais "corriger cet échec au plus vite", a-t-il déclaré.
L'accès à la Syrie en guerre, dont le régime est sous le coup de sanctions internationales, s'avère plus compliqué que pour la Turquie. Le gouvernement de Damas a autorisé vendredi "l'acheminement des aides humanitaires à l'ensemble" du pays - y compris les zones tenues par les rebelles.
L'hôpital de campagne français arrive en Turquie
En Turquie, l'hôpital de campagne promis par la France devrait bientôt arriver. Il a quitté le pays ce dimanche matin, selon le ministère des Affaires étrangères. Cette structure de près de 2.000 m2 dispose d'un bloc d'accouchement, de deux blocs opératoires, d'un laboratoire, d'une pharmacie, d'un local de stérilisation et d'une unité de réanimation, ainsi que de salles d'accueil et de suivi des blessés.
Les opérations continuent pour retrouver des survivants, dans toutes les zones sinistrées. Des cas de sauvetages miraculeux bien au-delà de la période cruciale de 72 heures après la catastrophe continuent d'être rapportés par les secours et les médias turcs.