RMC
International

"J'ai vraiment échappé à la mort": le témoignage d'une Française après le séisme au Japon

placeholder video
Témoignage RMC - Le bilan des séismes de lundi au Japon est monté à 30 morts ce mardi se lon les autorités. Le risque de tsunami a lui été levé ce mardi matin selon l'agence météorologique japonaise. Un évènement terrifiant vécu par Annie, une Française de 22 ans qui s'est confié pour RMC ce mardi.

Le bilan humain du puissant séisme survenu lundi dans le centre du Japon a grimpé à 30 morts, ont annoncé mardi les autorités du département d'Ishikawa, épicentre de ce tremblement de terre qui a été suivi de nombreuses autres secousses.

La moitié des décès ont été enregistrés dans le port de Wajima, dans la péninsule de Noto, à la pointe nord du département d'Ishikawa, ont ajouté les autorités locales, qui ont aussi signalé 14 blessés graves et "beaucoup" de blessés légers.

"On était terrifiés avec mon mari. On s'est pris dans les bras"

Un phénomène extrêmement impressionnant auquel a assisté Annie, une Française de 22 ans qui étudie au Japon. Elle se trouvait dans un temple à Kana-zawa, lorsque tout s'est mis a trembler.

"Notre téléphone s'est mis à vibrer et à faire énormément de bruit. C'était quelque chose d'assez strident qui répétait 'earthquake' en boucle. Au même moment, le sol s'est mis à trembler", raconte-t-elle à RMC.

"C'était tellement immédiat, tellement subi, qu'on était terrifié avec mon mari. On s'est pris dans les bras", témoigne-t-elle, avant de poursuivre son récit.

"Et puis j'ai remarqué que l'arche qui était au dessus de nous commençait à bouger aussi. Si je ne m'en étais pas rendu compte, et c'était vraiment une question de secondes, j'aurais été complètement écrasée. En fait j'ai vraiment échappé à la mort, j'ai vraiment eu extrêmement peur. J'étais sous le choc, on était vraiment terrifié", confie-t-elle.

Survenu lundi à 16H10 (07H10 GMT), le principal séisme parmi plus de 150 secousses importantes ressenties jusqu'à mardi matin a été enregistré à une magnitude de 7,5 selon l'Institut américain de géophysique (USGS) et de 7,6 selon l'agence météorologique japonaise (JMA).

Le risque de tsunami levé

Ce tremblement de terre, ressenti jusqu'à Tokyo à 320 km à vol d'oiseau de Noto, a aussi causé d'immenses dégâts matériels et un tsunami lundi sur les côtes de la mer du Japon, lequel est finalement resté de faible ampleur, des vagues de 1,2 mètre de haut maximum ayant été mesurées.

Le niveau de risque de tsunami, qui avait initialement déclenché une rare alerte maximale de la JMA, a ensuite été rétrogradé puis définitivement levé mardi à 10H00 (01H00 GMT) par cette même agence.

La rédaction avec AFP