RMC
International

Séismes: plus de 20.000 morts en Turquie et en Syrie

Des sauveteurs fouillent les décombres des bâtiments dans la province d'Idleb, au nord-ouest de la Syrie à la suite des tremblements de terre, le 7 février 2023.

Des sauveteurs fouillent les décombres des bâtiments dans la province d'Idleb, au nord-ouest de la Syrie à la suite des tremblements de terre, le 7 février 2023. - OMAR HAJ KADOUR / AFP

Le bilan continue de s'alourdir en Turquie et en Syrie après les séismes survenus lundi. Selon les derniers bilans publiés ce jeudi soir, au moins 20.000 personnes sont mortes.

Le séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et le Nord syrien lundi a fait au moins 20.451 morts, selon les derniers bilans officiels, dont 17.134 en Turquie et 3.317 en Syrie.

Un premier convoi d'aide est entré dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie jeudi, au quatrième jour après la catastrophe. Un correspondant de l'AFP a vu six camions, chargés notamment de matériel pour des tentes et de produits d'entretien, entrer en territoire syrien depuis la Turquie par le poste-frontière de Bab al-Hawa.

Selon Mazen Allouch, un responsable du poste-frontière, il s'agit d'une aide qui était attendue avant le séisme d'une magnitude de 7,8, suivi de plus d'une centaine de secousses qui ont dévasté la Syrie et la Turquie. "Elle sera suivie, si Dieu le veut, comme on nous l'a promis, de convois plus importants pour aider notre peuple sinistré", a-t-il ajouté.

Des aides financières de la banque mondiale et des États-Unis

L'Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a indiqué dans un communiqué que ce convoi, composé de six camions transportant couvertures, matelas, tentes, matériel de secours et lampes solaires devrait couvrir les besoins d'au moins 5.000 personnes. Mercredi, un responsable onusien avait averti que le stock des Nations unies dans le nord-ouest de la Syrie permettait à peine de nourrir 100.000 personnes pendant une semaine.

Ce jeudi soir, la Banque mondiale a annoncé qu'elle apportera une aide de 1,78 milliard de dollards à la Turquie. Les États-Unis ont aussi décidé de débloquer une aide: 85 millions de dollars d'aide à la Turquie et à la Syrie vont être versés. Le financement sera versé à des partenaires sur le terrain "pour fournir l'aide urgente nécessaire à des millions de personnes", a précisé l'Agence américaine de développement (Usaid).

Par ailleurs, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé sur son compte Twitter être "en route" pour la Syrie.

AB avec AFP