Israël: sept morts dans un attentat à Tel Aviv

Sept personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ce mardi soir à Tel Aviv, quand deux hommes ont ouvert le feu sur la foule dans le quartier de Jaffa. L'attentat a lieu une quarantaine de minutes avant que les sirènes retentissent dans tout le pays pour alerter d'un bombardement de missiles en provenance de l'Iran.
Selon les premiers éléments, ce sont deux hommes, habillés en noir et descendant d'un tramway, qui ont ouvert le feu à l'arme automatique sur des passants au hasard dans la rue.
Encore sous le choc, Benjamin décrit la scène avec des gestes saccadés: "Les gens étaient à terre, et ils m'ont dit d'aussi me protéger. J'ai vu le terroriste face à moi, il voulait faire quelque chose, puis les forces de sécurité sont arrivées sur les lieux et ont couru vers lui".
Deux Cisjordaniens neutralisés par la police
Des habitants présents dans la rue et la police ont alors neutralisé les deux tireurs sur place. Selon les premiers éléments donnés par la police, il s'agirait de deux hommes âgés d'une vingtaine d'années, originaires de Cisjordanie et sans permis de séjour en Israël.
Dans la foulée, une pluie de missiles tirés depuis l'Iran s'est abattue sur Tel Aviv. Les Gardiens de la révolution, armée idéologique iranienne, ont affirmé que "90% des missiles" avaient "atteint leurs cibles", évoquant l'utilisation pour la première fois de plusieurs missiles hypersoniques.
De son côté, Israël poursuit ses frappes au Liban. Dans la nuit de mardi à mercredi, de nouveaux bombardements ont touché la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah libanais, allié de l'Iran. Enfin, un bombardement sur une école de Gaza a fait 30 morts.