RMC
International

Sommet Ukraine: "Il faut urgemment réarmer l'Europe", selon Ursula von der Leyen

placeholder video
En marge du sommet européen consacré à la situation en Ukraine, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé qu'il fallait désormais "urgemment" réarmer l'Europe.

Alors que les dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, sont réunis à Londres pour échanger au sujet de la situation en Ukraine, Ursula von der Leyen a tenu des propos forts sur l'état militaire de l'Europe.

"Il s'agit de transformer l'Ukraine en espèce de hérisson de fer (...) et il faut urgemment réarmer l'Europe", a-t-elle déclaré à l'issue du sommet de Londres, précisant que les États-membres allaient présenter "un plan complet le 6 mars", lors du sommet spécial de l'UE sur la défense, jeudi prochain.

"Il faut augmenter la défense, il faut augmenter de manière importante les dépenses en défense", a-t-elle encore affirmé.

"Il faut remettre l'Ukraine dans une position de force, avoir les moyens pour l'Ukraine de se protéger", a également ajouté la présidente de la Commission européenne.

Réaffirmer l'unité européenne

Les 18 dirigeants de pays alliés de Kiev, réunis dimanche autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ont eu une discussion "bonne et franche", et ont évoqué le besoin de "garanties de sécurité globales" pour l'Ukraine dans l'avenir, qui vont de "la survie économique à la résilience militaire", selon Mme von der Leyen.

En parallèle, "il est maintenant de la plus haute importance que nous augmentions nos dépenses" de défense eu Europe et que "nous nous préparions au pire", a-t-elle ajouté. "Il est dans notre intérêt commun d'empêcher de futures guerres", a-t-elle affirmé, interrogée sur le message qu'elle souhaitait adresser aux États-Unis.

"Nous sommes prêts ensemble, avec vous, à défendre la démocratie, à défendre le principe qu'il y a un État de droit, et qu'on ne peut envahir son voisin ou changer les frontières de force", a-t-elle ajouté.

RMC avec AFP