Suisse condamnée par la CEDH pour inaction climatique: pourquoi c'est une décision importante

La Suisse est condamnée pour inaction climatique par la Cour Européenne des Droits de l'Homme. C'est la première fois qu'un état est condamné par cette juridiction internationale. Une décision contraignante qui devrait faire jurisprudence dans les 46 états membres du Conseil de l'Europe.
La CEDH avait été saisie par une association des femmes âgées suisses, 2500 femmes de 73 ans en moyenne, qui dénonçaient des manquements des autorités suisses pour atténuer les effets négatifs du changement climatique sur leur santé notamment à cause des vagues de chaleur.
À l'issue du jugement, Anne Mahrer, porte parole des "aînées pour le climat" qui avait saisi la cour européenne des droits de l'homme ne cache pas sa joie.
“L’arrêt, aujourd’hui, est un arrêt historique. La cour a reconnu nos droits fondamentaux à un climat sain. Maintenant, nous allons rester très attentives à ce que la Suisse mette en œuvre, la décision”, affirme-t-elle.
Une jurisprudence pour les autres états européens
Décision qui a des effets concrets, explique Mathias Schlegel, porte-parole de Greenpeace Suisse.
“La Suisse doit maintenant revoir ses objectifs climatiques pour se fixer des objectifs qui sont cohérents avec l’accord de Paris, c’est-à-dire de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré au niveau global. Et là, on a un jugement qui peut faire jurisprudence notamment en Suisse, mais aussi dans les 46 pays du Conseil de l’Europe”, explique-t-il.
Et notamment en France selon Jeremy Suissa, délégué général de l'ONG Notre Affaire à Tous. “On va pouvoir utiliser cette décision dans d’autres contentieux, dans d’autres tribunaux. Cette décision joue un rôle dans la prise de conscience collective. Ce ne sont plus seulement les militants qui expliquent que les Etats ne font pas leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique, ce sont les plus hautes institutions européennes”, assure-t-il.
En Suisse, cette condamnation fait polémique. Le principal parti a demandé à ce que le pays quitte le Conseil de l'Europe.