RMC
International

"Tout est triste": à la frontière entre le Liban et Israël, des habitants en première ligne

placeholder video
Les tirs de roquette se multiplient entre le Liban et Israël. Dans la ville frontalière de Kyriat Shmona, les soldats israéliens sont presque les seules personnes dans les rues.

Après un mois de guerre entre Israël et le Hamas, le conflit s'est également déplacé à la frontière entre lsraël et le Liban. Des échanges de tirs ont eu lieu tout le week-end. Dans les rues de Kyriat Shmona, à quelques kilomètres de la frontière, les chars israéliens ont pris position.

Diana, une des rares passantes vient d'une ville voisine pour faire quelques courses. Cette Israélienne de 68 ans refuse d'avoir peur: "Il y a des militaires, il y a des gens avec des armes qui nous gardent. On est vraiment bien".

"Qu'est-ce qu'on peut faire? On est en guerre. C'est notre pays et ça va rester toujours notre pays", affirme-t-elle.

Pourtant, quand plusieurs explosions retentissent au loin, elle échange avec sa fille par téléphone: "J'ai demandé où c'était parce qu'il y en a beaucoup. Je vais m'en aller".

Une ville sans vie

Dans la rue, les stigmates de l'explosion d'une roquette, jeudi dernier, sont encore bien visibles: une façade noircie, des voitures brûlées ou des vitres qui ont volé en éclats. Une explosion qui continue de tourmenter Lianne. "Je n'aurais jamais cru que quelque chose comme ça puisse arriver ici. Depuis un mois, tout est triste", témoigne la jeune femme qui vend des sandwichs juste à coté.

"Tous mes amis sont partis. Je n'ai plus aucun loisir. Je ne reconnais plus ma ville", ajoute-elle.

Son restaurant, l'un des seuls ouverts, est devenu le repaire des soldats israéliens. "Ça nous fait chaud au coeur et ça renforce notre détermination. Les habitants qui sont restés nous donnent la force de continuer. Et quand on sait qu'ils sont derrière nous, ça nous pousse à aller devant pour les protéger", explique Ron, un réserviste de 21 ans.

Une nouvelle pluie de roquettes venues du Liban s'est abattue sur la ville, dimanche soir, faisant au moins un blessé parmi les soldats israéliens et quelques dégâts matériels.

T.R.C. avec Caroline Philippe et Nicolas Ropert