EN DIRECT - Israël-Hamas: plus de 1.000 actes antisémites en France depuis le 7 octobre

- L'armée israélienne assure encercler la ville de Gaza depuis jeudi soir tandis que les bombardements continuent
- Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken doit rencontrer ce vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour évoquer le sort des civils Palestiniens
- Jeudi soir, une manifestation autorisée par la préfecture de police de Paris, en soutien aux Palestiniens s'est déroulée sans incident
Toutes les infos sur la guerre Israël-Hamas
Liban: quatre membres de la famille d'un journaliste tués dans une frappe israélienne
Quatre membres de la famille d'un journaliste libanais, parmi lesquels trois enfants, ont été tués dimanche par une frappe israélienne sur leur voiture dans le sud du Liban, selon un média d'Etat.
Plus de 1.000 actes antisémites en France depuis le 7 octobre, selon Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dimanche que 1.040 actes antisémites avaient été commis en France et que 486 personnes avaient été interpellées depuis le 7 octobre, début de la guerre entre le Hamas et Israël.
"Le nombre d'actes antisémites a explosé", a déclaré le ministre, interrogé au JT de France 2. Parmi les 486 interpellés, "102" sont des étrangers, a-t-il ajouté.
L'armée israélienne affirme avoir coupé la bande de Gaza en deux
L'armée israélienne a annoncé qu'elle menait dimanche soir des "frappes significatives" qui "se poursuivront dans les prochains jours" dans la bande de Gaza, ajoutant avoir coupé le territoire palestinien en deux.
"Des frappes significatives sont maintenant en cours (...) et elles se poursuivront cette nuit et dans les jours à venir", a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari, affirmant que les forces israéliennes opérant dans le territoire l'avait coupé en deux: "Gaza sud et Gaza nord".
Le Hamas affirme qu'Israël mène d'"intenses bombardements" autour de plusieurs hôpitaux
Le gouvernement du Hamas a affirmé que l'armée israélienne menait dimanche soir "d'intenses bombardements" autour de plusieurs hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza, où internet et lignes téléphoniques avaient été coupés peu avant.
"Depuis plus d'une heure d'intenses bombardements ont lieu autour des hôpitaux", a déclaré le service de presse du gouvernement du Hamas.
Internet et lignes téléphoniques de nouveau coupés à Gaza
Les lignes téléphoniques et d'internet dans la bande de Gaza ont été coupées dimanche soir par Israël, pour la troisième fois depuis le début de la guerre le 7 octobre, a annoncé l'opérateur palestinien Paltel.
"Nous avons le regret d'annoncer la coupure totale des communications et des services internet à Gaza après que la partie israélienne a débranché les serveurs", a indiqué Paltel dans un communiqué.
Plusieurs milliers de personnes défilent à Marseille en soutien aux Palestiniens
Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à Marseille en soutien aux Palestiniens, en appelant à un cessez-le-feu à Gaza, pilonné sans relâche par Israël depuis la sanglante attaque du Hamas il y a un mois.
La manifestation, à l'appel d'un collectif d'associations, partis ou syndicats, a réuni dans l'après-midi 2.700 personnes, selon la préfecture de police.
Les Juifs d'Europe "vivent de nouveau dans la peur"
La Commission européenne a condamné dimanche la "recrudescence" des actes antisémites à travers l'UE depuis le déclenchement du conflit au Proche-Orient, estimant que "les Juifs d'Europe vivent aujourd'hui de nouveau dans la peur".
"La recrudescence des incidents antisémites à travers l'Europe ces derniers jours rappelle certaines des périodes les plus sombres de l'Histoire (...)"
"Nous condamnons ces actes ignobles dans les termes les plus fermes. Ils vont à l'encontre de tout ce que représente l'Europe, de nos valeurs fondamentales (...) de notre modèle de société", a indiqué l'exécutif européen dans un communiqué.
Plus d'informations ici.
Plus de 300 Américains ou résidents américains ont été évacués de Gaza, annonce la Maison Blanche
Plus de 300 Américains ou résidents américains et des membres de leur famille ont été évacués de la bande de Gaza, a annoncé dimanche un conseiller de la Maison Blanche.
"Au cours des derniers jours, grâce à des négociations intensives avec toutes les parties concernées dans ce conflit, nous avons réussi à évacuer plus de 300 Américains, résidents permanents légaux et membres de leur famille", a déclaré dimanche Jonathan Finer, un conseiller à la sécurité nationale dans une interview à CBS.
Il précise que les Etats-Unis considèrent qu'il "il y a encore un certain nombre d'Américains à l'intérieur de Gaza".
Abbas lie un retour de son Autorité à Gaza à un "règlement" pour tous les Territoires palestiniens
Le président palestinien Mahmoud Abbas a lié dimanche un retour de l'Autorité palestinienne à Gaza à l'issue de la guerre entre Israël et le Hamas, évoqué par Washington, à un "règlement politique" englobant aussi la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées.
"La bande de Gaza est partie intégrante de l'Etat de Palestine, nous prendrons nos responsabilités entières dans le cadre d'une solution politique globale pour la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza", a affirmé M. Abbas en recevant à Ramallah le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui avait évoqué cette idée mardi devant le Congrès américain
Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9.770 morts
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé dimanche que 9.770 personnes, dont 4.800 enfants, avaient été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.
Selon le ministère, 2.550 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre.
Gaza : le pape demande un cessez-le-feu et la libération des otages
Le pape François a réitéré dimanche ses appels à cesser les combats entre Israël et Palestiniens, à libérer les otages et à fournir une aide humanitaire à Gaza où la situation est "très grave".
"Je continue à penser à la grave situation en Palestine et en Israël où de très nombreuses personnes ont perdu la vie", a-t-il dit après la prière de l'Angélus devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre.
"Je vous prie au nom de Dieu de vous arrêter, cessez le feu. Je souhaite que toutes les possibilité soient explorées pour qu'un élargissement du conflit soit absolument évité, qu'on puisse secourir les blessés, que l'aide puisse arriver à Gaza où la situation humanitaire est très grave et que les otages soient immédiatement libérés", a-t-il poursuivi
Plus d'informations ici.
Gaza: Antony Blinken rencontre le président palestinien Abbas à Ramallah
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est entretenu dimanche avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, au moment où la communauté internationale craint que la guerre entre Israël et le Hamas ne s'étende à la Cisjordanie.
C'est la première fois que le secrétaire d'Etat américain se rend en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre, le 7 octobre, déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien, après avoir effectué plusieurs déplacements en Israël et en Jordanie.
Blinken met en garde contre "le déplacement forcé" des Palestiniens de Gaza.
Devant Blinken, Mahmoud Abbas dénonce "le génocide" mené par Israël à Gaza.
Guerre Israël-Hamas: la France appelle à une "trêve humanitaire immédiate"
La France appelle à une "trêve humanitaire immédiate" selon la cheffe de la diplomatie.
<<Plus d'informations à venir.
L'armée israélienne progresse dans Gaza, malgré les appels au cessez-le-feu
L'armée israélienne a continué dimanche à progresser au prix de combats acharnés dans la bande de Gaza assiégée, où des frappes ont fait des dizaines de morts la veille dans des camps de réfugiés, selon le Hamas, malgré les appels à une trêve et le désespoir des civils palestiniens.
De nouveaux appels à un cessez-le-feu sont venus du monde arabe, après 30 jours d'une guerre déclenchée le 7 octobre par l'attaque sanglante et sans précédent du mouvement islamiste palestinien, au pouvoir dans la bande de Gaza, sur le sol israélien.
Trois Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée
Trois Palestiniens ont été tués dimanche par les forces israéliennes dans deux villes en Cisjordanie occupée par Israël où les violences flambent depuis le début le 7 octobre, de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le ministère palestinien de la Santé.
Deux Palestiniens, âgés de 22 et de 20 ans ont été tués "dans l'attaque des forces d'occupation israéliennes sur Abou Dis", ville palestinienne uniquement séparée de Jérusalem par le mur israélien qui ceinture la Cisjordanie, a indiqué le ministère de l'Autorité palestinienne basée à Ramallah.
Gaza: 45 morts dans un bombardement israélien dans un camp de réfugiés
Les combats entre les soldats israéliens et le Hamas continuent de faire rage dans la bande de Gaza assiégée, où le mouvement islamiste palestinien a fait état d'au moins 45 morts dans un bombardement israélien contre un camp de réfugiés samedi soir.
La majorité des victimes "sont des enfants et des femmes", a ajouté le ministère, affirmant que des maisons avaient été directement ciblées.
Un journaliste de l'agence turque Anadolu a déclaré à l'AFP que sa maison s'était partiellement effondrée lorsqu'une frappe aérienne avait touché l'habitation de ses voisins dans le camp de Maghazi, faisant de nombreuses victimes, dont deux de ses enfants.
La Turquie annonce rappeler son ambassadeur en Israël pour consultations
La Turquie annonce rappeler son ambassadeur en Israël pour consultations.
<<Plus d'informations à venir.
Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 15 morts dans une école de l'ONU après un bombardement israélien
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé samedi que 15 personnes avaient été tuées dans le bombardement israélien d'une école de l'ONU accueillant des milliers de déplacés dans un camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, l'Unrwa, a confirmé qu'"au moins une frappe" avait "visé la cour de l'école où des familles déplacées étaient installées sous des tentes, et une autre frappe à l'intérieur de l'école où des femmes préparaient du pain".
Plus d'informations ici.
Gaza: Antony Blinken va se rendre en Turquie après sa visite en Israël et en Jordanie
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rendra en Turquie dimanche et lundi dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient en pleine intensification du conflit entre Israël et le Hamas, a indiqué samedi le département d'Etat.
Antony Blinken se trouve samedi en Jordanie pour des discussions avec les partenaires arabes des Etats-Unis, après s'être rendu la veille en Israël.
Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9.488 morts
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé samedi que 9.488 personnes, dont 3.900 enfants, avaient été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.
Selon le ministère, 2.509 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre.
Des centaines de rassemblements en Iran contre les Etats-Unis et Israël
Des centaines de rassemblements, selon les médias d'Etat, ont été organisés samedi en Iran pour dénoncer les Etats-Unis et Israël et soutenir les Palestiniens à l'occasion de la commémoration annuelle de la prise d'otages de l'ambassade américaine à Téhéran en 1979.
"A bas l'Amérique, à bas Israël!", ont scandé les manifestants, dont de nombreux écoliers et étudiants, devant l'ex-ambassade dans le centre de Téhéran, où des drapeaux des deux pays ont été piétinés et brûlés, ont constaté des journalistes de l'AFP. Des effigies moquant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Joe Biden étaient également brandies.
Plus d'informations ici.
L'ONU déplore une "forte hausse de la haine" dans le monde depuis le 7 octobre
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme Volker Türk a déploré samedi "une forte hausse de la haine" dans le monde depuis les attaques du Hamas le 7 octobre.
"L'impact de cette crise (...) a eu des répercussions partout, déshumanisant à la fois les Palestiniens et les Juifs. Nous assistons à une augmentation importante des discours de haine, de la violence et de la discrimination, à un approfondissement des fractures sociales et de la polarisation", a regretté M. Türk dans un communiqué.
Attaque du Hamas : 39 Français tués en Israël, 9 disparus selon un nouveau bilan
Attaque du Hamas : 39 Français tués en Israël, 9 disparus selon un nouveau bilan.
"La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 39 le bilan des victimes françaises dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël", a annoncé le ministère des Affaires étrangères français dans un communiqué, précisant que "neuf compatriotes sont toujours portés disparus", dont certains sont otages du Hamas.
Plus d'informations ici.
Gaza: après Israël, Antony Blinken poursuit d'intenses discussions en Jordanie
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken doit rencontrer samedi le roi Abdallah II de Jordanie, au lendemain d'une visite éclair en Israël d'où il est reparti globalement les mains vides quant aux appels à des "pauses humanitaires" dans le conflit entre Israël et le Hamas.
Antony Blinken, qui est arrivé vendredi soir à Amman, doit également participer à une réunion ministérielle avec plusieurs pays arabes et avoir un entretien bilatéral avec le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Al-Safadi.
Plus d'informations ici.
Vingt morts dans le bombardement d'une école dans le nord de Gaza, selon le Hamas
Vingt personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans une attaque "visant" une école dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé tôt samedi le ministère de la Santé du Hamas dans le territoire palestinien.
"Vingt martyrs et des dizaines de blessés sont arrivés à l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza après l'attaque ciblée d'une école transformée en camp de fortune pour les personnes déplacées dans la zone d'al-Saftaoui, dans le nord de la bande de Gaza", a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué. "Plusieurs obus de mortier de chars sont tombés sur l'école qui a été directement visée", a-t-il ajouté.
Le chef de l'ONU "horrifié" par la frappe israélienne sur une ambulance
Le chef de l'ONU s'est dit "horrifié" par une frappe de l'armée israélienne sur une ambulance à Gaza vendredi, ajoutant que le conflit entre Israël et le Hamas "doit s'arrêter".
"Je suis horrifié par l'attaque rapportée à Gaza sur un convoi d'ambulances à l'extérieur de l'hôpital d'al-Chifa. Les images des corps éparpillés dans la rue devant l'hôpital sont déchirantes", a déclaré le secrétaire général Antonio Guterres, dans un communiqué.
Plus d'informations ici.
Israël rejette une pause humanitaire à Gaza, frappe mortelle sur une ambulance
Israël a rejeté l'idée de "pauses humanitaires" réclamées par les Etats-Unis dans la bande de Gaza, et poursuit son offensive débutée il y a près d'un mois contre le Hamas, avec une "opération terrestre intensifiée" et des frappes dont l'une d'elles a ciblé une ambulance.
Après sa rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, vendredi à Tel-Aviv, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté l'idée d'"une trêve temporaire" sans libération des otages aux mains du Hamas, au nombre d'au moins 240.
Gaza: Emmanuel Macron annonce une "conférence humanitaire" à Paris le 9 novembre
Emmanuel Macron annonce une "conférence humanitaire" à Paris le 9 novembre.
"La lutte contre le terrorisme, ce n'est pas l'attaque indiscriminée contre les populations civiles", prévient Emmanuel Macron.
Gaza: le gouvernement du Hamas annonce un bombardement israélien meurtrier devant l'entrée du principal hôpital
Le gouvernement du Hamas a annoncé qu'un bombardement israélien à l'entrée du principal hôpital de Gaza avait fait vendredi "des dizaines de morts et blessés".
Selon le chef du service de presse du gouvernement du Hamas, la frappe a visé "un convoi d'ambulances qui s'apprêtait à transporter des blessés de l'hôpital al-Shifa" vers la frontière avec l'Egypte. "Ce massacre a fait des dizaines de morts et blessés", a-t-il dit.
Sur une vidéo de l'AFPTV, on peut voir plusieurs corps et des blessés à côté d'une ambulance endommagée.
Blinken: "le seul moyen d'assurer" la sécurité d'Israël est la création d'un Etat palestinien
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affirmé vendredi à Tel-Aviv que "le seul moyen d'assurer" la sécurité d'Israël était de créer un Etat palestinien.
"La meilleure voie, peut-être même la seule, est celle de deux États pour deux peuples", a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse. "C'est le seul moyen d'assurer une sécurité durable" à Israël et "la seule façon de garantir que les Palestiniens réalisent leurs aspirations légitimes à un État qui leur soit propre", a-t-il ajouté, alors que la guerre entre Israël et le Hamas est dans son 28e jour.
Israël refuse toute "trêve temporaire" à Gaza sans "la libération des otages"
Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, annonce refuser toute "trêve temporaire" à Gaza sans "la libération des otages" capturés par le Hamas le 7 octobre.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affirmé plus tôt avoir discuté avec Benjamin Netanyahu de la possibilité de "pauses humanitaires" dans le conflit entre Israël et le Hamas afin de protéger les civils palestiniens et augmenter la distribution de l'aide.
La perspective d'une "guerre totale est réaliste" assure le chef du Hezbollah
Pour le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, la perspective d'une "guerre totale est réaliste".
Il estime également que les Etats-Unis sont entièrement responsables de la situation actuelle et doivent arrêter "l'agression à Gaza" pour empêcher une guerre régionale.
Les Etats-Unis sont "entièrement responsables" de la guerre à Gaza selon le chef du Hezbollah
Le chef du Hezbollah libanais pro-iranien a affirmé ce vendredi que les Etats-Unis étaient "entièrement responsables" de la guerre à Gaza, dans son premier discours depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas palestinien. "L'Amérique est entièrement responsable de la guerre en cours à Gaza et Israël n'est qu'un instrument", a dit Hassan Nasrallah. "Elle empêche le cessez-le-feu et l'arrêt de l'agression".
Attaque du Hamas: des familles soumettent l'affaire au procureur de la CPI
Un avocat français a annoncé ce vendredi avoir soumis au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) un dossier au nom de neuf familles de victimes israéliennes de l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre, accusant le groupe islamiste de crimes de guerre. Les familles souhaitent également que le Hamas soit poursuivi pour génocide et que la CPI émette un mandat d'arrêt international contre ses dirigeants, a déclaré l'avocat François Zimeray dans un communiqué.
Israël exhorte ses ressortissants à ne pas se rendre à l'étranger "en raison de la montée de l'antisémitisme"
Israël a recommandé vendredi à ses ressortissants de ne pas voyager à l'étranger, évoquant "une augmentation significative de l'antisémitisme" dans le monde depuis le début de la guerre avec le Hamas le 7 octobre. Les autorités israéliennes "voient une augmentation significative de l'antisémitisme" et une "incitation" à celui-ci, ainsi que "des attaques qui peuvent mettre en danger la vie des Israéliens et de Juifs à travers le monde", a affirmé le Conseil israélien de la sécurité nationale à l'appui de sa recommandation.
L'Institut français visé par une frappe israélienne à Gaza, la France demande des explications
"Nous avons été informés par les autorités israéliennes que l’Institut français de Gaza avait été visé par une frappe israélienne, indique le ministre des Affaires étrangères. Nous avons demandé aux autorités israéliennes de nous communiquer sans délai par les moyens appropriés les éléments tangibles ayant motivé cette décision. Aucun agent de l’Institut, ni aucun ressortissant français ne se trouvait dans l’enceinte de l’Institut."
Plus d'informations ici.
La France demande à Israël "des mesures concrètes" pour protéger les civils à Gaza
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères fait part de "sa très vive préoccupation face au nombre de victimes civiles à Gaza, qui s’élève à plusieurs milliers, et face à la grave situation humanitaire à Gaza". Et demande à Israël "des mesures concrètes" pour protéger les civils. "Une trêve humanitaire est aujourd’hui nécessaire" ajoute le Quai d'Orsay.
Antony Blinken appelle à "faire plus" pour protéger les civils palestiniens
Le secrétaire d'Etat américain, en déplacement à Tel Aviv, appelle à "faire plus" pour protéger les civils palestiniens qui paient un lourd tribut dans les bombardements de Tsahal sur la bande de Gaza.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9.227 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé vendredi que 9.227 personnes, dont 3.826 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.
Selon le ministère, 2.405 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre.
L'ONU se dit "profondément inquiète" du renvoi de travailleurs palestiniens d'Israël dans Gaza
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme s'est dit "profondément inquiet" vendredi du renvoi de milliers de travailleurs palestiniens d'Israël dans la bande de Gaza.
Ces milliers de travailleurs, qui se trouvaient en Israël au moment des attaques sans précédent du Hamas le 7 octobre, "sont renvoyés malgré la gravité de la situation" dans la bande de Gaza, qui fait l'objet d'intenses bombardements israéliens depuis les attaques du mouvement islamiste, a souligné Elizabeth Throssell, porte-parole du Haut-Commissariat, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.
La situation en Cisjordanie "est alarmante et urgente", selon l'ONU
La situation en Cisjordanie occupée est "alarmante et urgente" selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, insistant notamment sur les violences de colons israéliens à l'encontre de la population palestinienne.
La situation en Cisjordanie occupée y compris Jérusalem-Est est "alarmante et urgente parmi les violations croissantes (des droits humains, NDLR) et de nature différente qui se poursuivent", a déclaré Elizabeth Throssell, porte-parole du Haut-Commissariat lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.
L'ONU estime à 1,2 milliard de dollars les besoins pour Gaza et la Cisjordanie
L'ONU estime les besoins en aide pour la population de Gaza et la Cisjordanie à 1,2 milliard de dollars jusqu'à fin 2023, a indiqué l'agence chargée de la coordination humanitaire (OCHA), dans un communiqué.
"Le coût pour répondre aux besoins de 2,7 millions de personnes - c'est-à-dire la totalité de la population de Gaza et 500.000 personnes en Cisjordanie occupée - est estimé à 1,2 milliard de dollars", précise OCHA, ajoutant que l'appel à des fonds lancé initialement le 12 octobre est très insuffisant.
Frappes israéliennes à Gaza: Paris "condamne les attaques contre les sites des Nations unies"
La France "condamne les attaques contre les sites des Nations unies et les personnels humanitaires", a fait savoir vendredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, après plusieurs frappes israéliennes notamment sur le camp de réfugiés de Jabaliya, le plus grand de la bande de Gaza.
"La France condamne les attaques contre les sites des Nations unies et les personnels humanitaires dont le travail est indispensable aux populations civiles de Gaza", a indiqué Olivier Véran.
Manifestations pour la Palestine: Véran dénonce l'absence d'hommages aux victimes israéliennes
Une nouvelle manifestation pour la cause palestinienne doit avoir lieu samedi, réclamant le cessez-le-feu immédiat ainsi que la protection des populations palestiniennes à Gaza et en Cisjordanie.
Des mots d'ordre qui ne mentionnent pas les victimes et les otages israéliens, au grand dam d'Olivier Véran: "C'est légitime mais on omet, on oublie, on veut omettre le principe selon lequel on soutient aussi la vie d'otages et de familles qui veulent retrouver les leur", s'indigne ce vendredi sur RMC et BMFTV Olivier Véran le porte-parole du gouvernement.
"On a l''indignité' sélective" (sic), ajoute-t-il, déplorant les dizaines d'actes antisémites quotidiens.
"La France a condamné" le bombardement du camp de Jabalya à Gaza, insiste Olivier Véran
Après un premier communiqué s'inquiétant du bombardement du camp de réfugiés de Jabalaya dans la bande de Gaza, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, assure ce vendredi sur RMC et BFMTV que "la France a condamné" les frappes israéliennes sur ce camp.
Dans un premier communiqué, la France s'était dite "inquiète", après le bombardement deux jours de suite de camp de réfugiés.
La France "fait tout" pour que les Français présents à Gaza soient évacués, assure Véran
Un rassemblement pro-palestinien autorisé samedi à Paris, le PS présent
La préfecture de police a autorisé la tenue samedi à Paris d'une manifestation de soutien au peuple palestinien, à laquelle le Parti socialiste a annoncé se joindre alors qu'il ne l'avait pas fait jusque là.
Cette "marche contre la guerre" est prévue entre 14h00 et 19h00 sur un parcours allant de la place de la République à celle de la Nation.
Initialement en retrait, le Parti socialiste a finalement appelé lui aussi, jeudi, à "se joindre à toutes les initiatives et marches organisées le samedi 4 novembre". Des rassemblements sont prévus dans d'autres villes de France.
Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah doit s'exprimer ce vendredi pour la première fois depuis le 7 octobre
Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, allié du Hamas doit s'exprimer ce vendredi à 13h GMT, pour son premier discours depuis le début de la guerre entre le Hamas palestinien et Israël, Sa prise de parole devrait déterminer si sa puissante formation va engager le Liban de plain-pied dans le conflit.
Depuis le 7 octobre, les violences ont fait 70 morts au Liban, dont 52 combattants du Hezbollah, et neuf tués côté israélien d'après les autorités.
Le discours de Hassan Nasrallah, à l'occasion d'une cérémonie organisée dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, pour honorer les "martyrs" de la puissante formation pro-iranienne tombés depuis le 7 octobre, est attendu avec appréhension au Liban mais aussi dans la région.
Israël renvoie les travailleurs gazaouis et "coupe tout contact" avec le territoire
Israël a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi renvoyer à Gaza tous les travailleurs gazaouis bloqués depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre, et "couper tous les liens" avec le territoire contrôlé par l'organisation islamiste.
"Les travailleurs de Gaza qui se trouvaient en Israël le jour du début de la guerre vont être renvoyés à Gaza", a indiqué le cabinet de sécurité israélien dans un communiqué.
De façon générale, "Israël coupe tous les liens avec Gaza, il n'y aura plus de travailleurs palestiniens de Gaza", a souligné le cabinet.
Israël dit encercler la ville de Gaza, Blinken à Tel Aviv pour rencontrer Netanyahu et évoquer des "mesures" pour protéger les populations civiles
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue sur notre direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre après l'attaque terroriste du mouvement islamiste palestinien sur le sud d'Israël.
Jeudi soir, Tsahal a assuré encercler la ville de Gaza après une semaine de combats au sol et de frappes meurtrières sur le territoire palestinien.
Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, est à Tel Aviv ce vendredi où il doit rencontrer Benjamin Netanyahu et évoquer des "mesures concrètes" pour protéger les populations civiles, sous le feu des bombardements de l'armée israélienne.
Jeudi soir à Paris, une manifestation de soutien aux victimes du conflit et réclamant un cessez-le-feu, s'est déroulée dans le calme.