Ukraine, Russie, petites blagues: ce qu'il faut retenir de la rencontre Trump-Macron à Washington

Une rencontre dans un contexte tendu. Emmanuel Macron et Donald Trump ont échangé pendant 2h ce lundi à la Maison Blanche. Le président de la République était à Washington notamment pour évoquer la guerre en Ukraine et un éventuel accord de paix avec la Russie.
Car depuis son retour au pouvoir, le président américain depuis multiplie les critiques contre l'Ukraine, qualifiant par exemple le président ukrainien Volodymyr Zelensky de "dictateur" et de responsable du déclenchement de la guerre.
"La paix ne peut signifier la capitulation de l'Ukraine" pour Macron
Et si Emmanuel Macron et Donald Trump ont échangé des poignées de mains franches et quelques blagues, à la sortie du bureau ovale, américains et français ont tenu à rappeler leurs exigences. À commencer par le président français: "Nous voulons la paix et cette paix ne peut pas signifier la capitulation de l'Ukraine ni être un cessez-le-feu sans garantie".
La paix, sous la forme d'un accord avec la Russie insiste de son côté Donald Trump, persuadé que cela se fera dans les prochaines semaines: "Je crois que c'est vraiment dans l'intérêt de Poutine de faire un deal et qu'il a envie de conclure un accord. J'ai peut-être tort mais je crois qu'il veut le faire".
Donald Trump toujours flou
Et pour garantir cet éventuel accord, les Européens pourront envoyer des troupes en Ukraine une fois la paix signée. Donald Trump se dit ouvert à l'idée, et affirme même que Vladimir Poutine lui a donné son feu vert. Une avancée majeure pour Emmanuel Macron: "Qu'il y ait une clarté du message américain sur le fait que les Etats-Unis comme alliés, étaient prêts à apporter une solidarité à cette approche, est pour moi un tournant".
Un tournant, mais sans vraiment de visibilité. Donald Trump reste très vague sur les garanties américaines, pourtant réclamées par les Européens.