RMC

Un directeur d'ONG biélorusse retrouvé mystérieusement pendu en Ukraine

Vitali Chychov sortait faire son footing avant de disparaître puis d'être découvert mort le lendemain pendu dans un parc.

Vitali Chychov, un militant des droits de l'homme biélorusse retrouvé pendu mardi matin près de Kiev, en Ukraine. Il était directeur d'une ONG d'aides aux opposants politiques biélorusses. Sa mort soulève de nombreuses questions alors que la Biélorussie, dirigée d'une main de fer par le président Loukachenko, est régulièrement pointée du doigt pour son autoritarisme et son non-respect des droits de l'homme.

Pour l'ONG et les proches de Vitali Chychov il s'agirait d'un meurtre déguisé en suicide commandité par le pouvoir biélorusse.

Ce qu'il s'est passé

Biélorusse, exilé en Ukraine depuis près d'un an, Vitali Chychov sort faire son jogging ce lundi matin, il n'est jamais rentré. Le lendemain, le jeune militant de 26 ans est retrouvé pendu dans un parc, à quelques rues de son domicile.

Si la police ukrainienne ouvre une enquête pour assassinat, elle étudie également la piste du suicide. Pourtant, sa femme, ses amis en sont sûrs: c'est bien le pouvoir biélorusse qui a commandité la mort de Vitali Chychov.

Il aidait les opposants au régime à fuir les persécutions

Un proche de l'activiste assurer même qu'il a été retrouvé avec le nez cassé, de nombreux hématomes sur le visage. Version non confirmée par la police de Kiev.

Directeur de la Maison de la Biélorussie en Ukraine, Vitali Chychov, aidait les opposants au régime à fuir les persécutions. Ses collégues témoignent : il avait l'impression d'être constamment surveillé depuis son exil, des contacts en Biélorussie l'auraient même averti de menaces imminentes.

Maxime Levy (avec J.A.)