RMC
International

Un journaliste russe accusé de travailler pour l'équipe d'Alexeï Navalny emprisonné

Une photo d'Alexeï Navalny entourée de fleurs déposée devant l'ambassade de Russie à Berlin le 19 avril 2024.

Une photo d'Alexeï Navalny entourée de fleurs déposée devant l'ambassade de Russie à Berlin le 19 avril 2024. - DAVID GANNON / AFP

Le journaliste russe Konstantin Gabov a été incarcéré au moins jusqu'au 27 juin ont annoncé samedi les tribunaux de Moscou. Il lui est reproché d'avoir participé à la création de vidéos pour la chaîne YouTube de l'équipe de l'opposant russe Alexeï Navalny, décédé le 16 février 2024.

Un journaliste russe collaborant avec plusieurs médias dont l'agence Reuters a été placé en détention provisoire pour "extrémisme", accusé d'avoir participé à la création de vidéos pour la chaîne YouTube de l'équipe de l'opposant défunt Alexeï Navalny, ont annoncé samedi 27 avril les tribunaux de Moscou.

Konstantin Gabov a été placé en détention au moins jusqu'au 27 juin dans l'attente de son procès, a indiqué le service de presse des tribunaux sur Telegram. Ce journaliste a collaboré avec différentes entreprises de presse, dont les chaînes de télévisions russes Moskva 24 et MIR et l'agence bélarusse Belsat, selon des médias russes.

Les collobarateurs et partisans de Navalny traqués

Konstantin Gabov est "un producteur indépendant qui a travaillé occasionnellement pour l'équipe de Reuters à Moscou", a également indiqué à l'AFP une source proche de l'agence de presse internationale.

La justice russe lui reproche d'avoir selon elle "participé à la préparation de photos et de vidéos destinées à être publiées sur la chaîne YouTube NavalnyLIVE", ont indiqué les tribunaux, en référence à l'une des plateformes utilisées par l'équipe de l'opposant Alexeï Navalny.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Sébastien Krebs : Navalny, ce que l'on sait du sort de sa dépouille - 19/02
1:51

Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine, est mort en février dans des circonstances troubles dans une prison de l'Arctique. Son mouvement a été classé comme "extrémiste" par la justice, ce qui fait courir le risque de poursuites à ses collaborateurs et partisans.

D'autres journalistes incarcérés en Russie

La plupart des associés de l'opposant défunt sont en exil à l'étranger, d'autres ont écopé de lourdes peines de prison. Fin mars, une photojournaliste, Antonina Kravtsova, qui travaillait sous le nom d'Antonina Favorskaïa, avait été également placée en détention pour des accusations d'"extrémisme".

Elle couvrait très régulièrement les procès d'Alexeï Navalny pour SOTAvision, l'un des derniers médias documentant depuis la Russie les répressions politiques, classé "agent de l'étranger" par les autorités russes.

Plusieurs autres journalistes se trouvent en détention en Russie, dont l'Américain Evan Gershkovich, visé par des accusation d'"espionnage" qu'il rejette tout comme son média, ses proches et les autorités américaines.

Une journaliste russo-américaine, Alsu Kurmasheva, travaillant pour Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), est aussi en détention depuis octobre 2023 pour ne pas s'être enregistrée en tant qu'"agent de l'étranger" comme l'exigent les autorités.

RMC avec AFP