RMC
International
en direct

EN DIRECT - Séisme au Maroc: plus de 2.800 morts, des dons "exceptionnels" pour le Secours populaire

placeholder video
Séisme dévastateur dans le sud du Maroc, vendredi soir. Au moins 2.862 personnes sont mortes, selon les derniers bilans des autorités marocaines, alors que les secours et la solidarité s'organisent pour venir en aide aux sinistrés. Le Maroc n'a en revanche pas encore accepté la main tendue par la France, illustrant les fraîches relations diplomatiques entre les deux pays.

Un séisme destructeur de magnitude 6.9 est intervenu vendredi soir. Lire l'article

Le dernier bilan humain fait état de 2.901 morts et 5.530 blessés

La solidarité avec les sinstrés s'organise, le Maroc a accepté l'aide humainitaire de quatre pays, mais pas encore celle de la France. Lire l'article

Emmanuel Macron dénonce des "polémiques qui n'ont pas lieu d'être"

Emmanuel Macron a dénoncé mardi des "polémiques qui n'ont pas lieu d'être" sur la relation bilatérale entre la France et le Maroc, alors que Rabat n'a pour l'heure pas retenu l'aide proposée par Paris, après le séisme dévastateur dans la région de Marrakech.

"C'est évidemment à Sa Majesté le Roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d'organiser l'aide internationale et donc nous sommes à disposition de leur choix souverain", a déclaré le président français dans une vidéo postée sur Twitter, en appelant à ce que "toutes les polémiques qui viennent diviser (...) puissent se taire".

Plus d'informations ici.

Patrick Bruel, M. Pokora, Hoshi... un concert caritatif pour le Maroc ce mercredi

Patrick Bruel, M. Pokora et Hoshi font partie des artistes qui se produiront mercredi soir à Paris lors d'un concert caritatif pour les victimes du séisme au Maroc, retransmis en direct par M6, a annoncé la chaîne mardi.

Intitulé "Tous avec le Maroc", ce concert, qui aura lieu à partir de 21H10 au Dôme de Paris/Palais des Sports, est organisé "en partenariat avec La Croix-Rouge française et au profit du Croissant-Rouge marocain", a indiqué M6 dans un communiqué.

Parmi les artistes annoncés figurent aussi Claudio Capeo, Faudel, Natasha St Pier, Tina Arena, Yves Duteil, La Troupe de Molière, Joseph Kamel et Ycare.

Selon le dernier bilan, ce séisme, le plus meurtrier dans le royaume depuis plus de soixante ans, a fait près de 2.900 morts depuis vendredi soir. Il a dévasté des villages entiers de maisons en terre ou en argile dans une zone montagneuse du Haut-Atlas, où les éboulements ont encore rendu difficile l'accès aux villages sinistrés.

"Il faut maintenir l’arrivée des touristes": l'appel des Marocains après le séisme

Après le puissant séisme qui a touché le Maroc ce week-end, le secteur du tourisme s'inquiète. Le tourisme représente 7% du PIB marocain. Un secteur important pour les habitants et en particulier dans la région de Marrakech.

Les professionnels craignent de revivre la période Covid, où les touristes ne pouvaient pas venir avec les frontières fermées. Alors, de nombreux acteurs du tourisme marocain, ainsi que des personnalités publiques comme Jamel Debbouze ce lundi, supplient les voyageurs de ne pas annuler leur voyage. Soutenir le pays, c’est étayer sa reprise économique.

“On a commencé à avoir des annulations et ça fait très mal au cœur. Chaque Marocain qui travaille dans le tourisme prend en charge au minimum une dizaine de personnes de sa famille. Donc la seule solution, c’est le travail et pour travailler, il faut maintenir l’arrivée des touristes”, appuie Amina, guide touristique à Marrakech.

>> "Il faut maintenir l’arrivée des touristes": l'appel des Marocains après le séisme

La Croix-Rouge lance un appel de fonds d'environ 100 millions d'euros

La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé ce mardi un appel de fonds d'environ 100 millions d'euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc après le terrible séisme.

"Nous avons besoin de 100 millions de francs suisses (105 millions d'euros) pour pouvoir répondre aux besoins les plus urgents", tels que sont notamment la santé, l'eau et l'assainissement et l'hygiène, a déclaré la directrice des opérations du FICR, Caroline Holt, lors d'un point de presse à Genève.

"Un élan de générosité assez exceptionnel" pour le Secours populaire, avec un premier chiffre pour les dons

Malika Tabti, secrétaire nationale du Secours populaire, sur RMC:

"C’est un drame épouvantable, avec de nombreuses familles endeuillées. Les secouristes sont encore sur le terrain pour sauver, nous l’espérons, encore de nombreuses personnes. C’est un élan de générosité assez exceptionnel. Au niveau du Secours populaire, nous en sommes à 800.000 euros collectés, uniquement via le web. Ça ne prend pas en compte tous les dons par chèques, qui n’ont pas encore été comptabilisés, ni les collectes financières organisées par les bénévoles du Secours populaire. L’association est décentralisée donc chaque structure collecte. Dans quelques jours, nous pourrons connaitre un chiffre plus précis. 800.000 euros en quelques jours, ça donne la dimension de la mobilisation et de l’émotion. Pour le tremblement de terre en Turquie et en Syrie, on était autour de 60.000 euros. L’équipe du Secours populaire est déjà sur le terrain, en lien avec nos nombreux partenaires au Maroc. Avec eux, les besoins primaires sont identifiés. Il faut de l’eau potable, des couvertures, des tentes, des réchauds… Sans oublier des jouets pour les enfants qui sont traumatisés."

Témoin RMC : Malika Tabti - 12/09
Témoin RMC : Malika Tabti - 12/09
4:55

Plus d'informations ici.

"Il n’y a plus que des morts"

L’aide internationale est enfin arrivée dans la province d’Al-Haouz, la région la plus ravagée par le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé l’ouest du Maroc.

"Nous sommes juste en retard. Il y a eu plein de problèmes administratifs. Nous avons perdu un jour et je peux voir le résultat. Il n’y a plus que des morts. Quand il y a un séisme, vous devez être sur place en 48h, car avec cette température, la décomposition des corps commence tôt", souffle Saad, un sauveteur venu des Pays-Bas.

>> "Il n’y a plus que des morts": au Maroc, l'arrivée des secours semble trop tardive

L'Espagne renvoie des sauveteurs en renfort

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi soir l'envoi de nouveaux sauveteurs en renfort au Maroc qui fait face à une course contre la montre pour secourir d'éventuels survivants.

"L'Espagne envoie de manière immédiate au Maroc cinq nouvelles équipes (...) de recherches canines composées de 31 spécialistes, 15 chiens de recherche et sauvetage et 11 véhicules qui s'ajoutent aux équipes déjà envoyées", a annoncé le ministère espagnol de l'Intérieur dans un communiqué.

Ces effectifs doivent arriver mardi dans les zones d'opérations, précise le communiqué.

Le bilan monte à 2.862 morts

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé vendredi une région au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech au Maroc est monté à 2.862 morts, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur.

La secousse a également fait 2.562 blessés selon la même source. Un précédent bilan publié plus tôt lundi faisait état de 2.681 morts et 2.501 blessés.

Jamel Debbouze fait un don de sang à Marrakech

L'humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait lundi un don de sang au profit des blessés du séisme au Maroc, lors d'une visite à Marrakech, où il a créé un festival international d'humour en 2011.

"Je suis très ému d'être ici. On a eu l'occasion de voir toute cette solidarité. Elle est incroyable, il faut la filmer. Il faut la transmettre. Il faut voir combien les Marocains sont solidaires les uns avec les autres", a-t-il déclaré à l'AFP en sortant d'un centre de transfusion sanguine.
Alerte info

Le bilan monte à près de 2.500 morts

Le ministère de l'Intérieur marocain a annoncé que le bilan humain montait dorénavant à près de 2.500 morts: les derniers chiffres font état de 2.497 morts et de 2.476 blessés.

Pas de polémique sur l'aide humanitaire, réclame Catherine Colonna

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé lundi à ne pas créer de "mauvaise polémique" autour de l'aide éventuelle de la France au Maroc après le séisme dévastateur.

"Le Maroc est maître de ses choix, qu'il faut respecter. (...) Nous nous tenons à la disposition du Maroc d'aide immédiate et de moyen terme", a-t-elle confirmé face à Apollinde de Malherbe sur RMC-BFMTV.

"C'est une mauvaise querelle, une querelle tout à fait déplacée", répond-elle au début de polémique sur la non-acceptation de cette main tendue.
Face à Face : Catherine Colonna - 11/09
Face à Face : Catherine Colonna - 11/09
19:53

Course contre la montre pour retrouver des survivants

Bienvenue à tous sur ce Live qui traitera de la suite des tragiques évènements intervenus vendredi au Maroc. Au moins 2.122 personnes sont mortes après un séisme destructeur de magnitude 6.9.

Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères -sans la France-, poursuivent une course contre la montre pour retrouver des survivants et fournir l'assistance à des centaines de sans-abris dont les maisons ont été rasées.

RMC