RMC

Venezuela: "C’est le moment de renverser le tyran", déclare un représentant de Juan Guaido aux militaires

RMC
L'aide humanitaire a été acheminée jusqu'à la frontière. Mais Nicolas Maduro refuse que celle-ci entre dans le pays. Il la qualifie de prélude à une intervention militaire.

Au Venezuela, l’aide humanitaire n’a toujours pas pu entrer dans le pays. Nicolas Maduro s’oppose à l’arrivée de cette aide, envoyée notamment par les États-Unis, qui reste pour le moment bloqué en Colombie dans la ville de Cucuta. 

Pour Gaby Arellano, députée de l’opposition, "quand passera la première boite de nourriture, le premier camion, on en aura fini avec la tyrannie. Ces montagnes de l’autre côté sont celles qui m’ont vu naître, celles où, bientôt, je ferai un câlin à ma mère, et ce câlin ce sera celui d’une nation qui exprime sa liberté". 

Une dizaine de camions d’aide humanitaire sont bloqués près du pont international Tienditas. L’Unité nationale de gestion des risques de catastrophes (UNGRD), organisme étatique colombien a réceptionné la cargaison et précisé dans un communiqué qu’il se limitait à la recevoir et à l’entreposer dans un centre de stockage de Cucuta. 

Les États-Unis n'entreront pas dans le pays

Un représentant de Juan Guaido, lance un appel aux militaires vénézuéliens.

"C’est votre heure, c’est le moment d’écrire l’histoire, de renverser le tyran. Vous aussi vous avez des enfants et cette aide est pour eux. Votre responsabilité face à ceux qui souffrent, ce n’est pas d’arrêter l’aide, c’est de la protéger", indique-t-il.

Si les États-Unis ont accepté de participer au stockage pas question d’aller plus loin ni d’entrer dans le pays pour distribuer cette aide humanitaire. 

Mahauld Becker-Granier et Rémi Ink avec Guillaume Descours