RMC

Vers un nouveau report du Brexit?

Les députés britanniques ont soutenu sur le principe l'accord de divorce décroché par Boris Johnson, mais ils ont refusé mardi l'examen accéléré du texte voulu par le Premier ministre, compromettant les chances d'une sortie de l'Union européenne avec un accord le 31 octobre.

L'objectif officiel reste de quitter l'Union européenne mais dans le discours de Boris Johnson, la date de départ du 31 octobre a disparu. Le Premier ministre a gagné un vote mardi: une majorité de députés valide le principe de l'accord sur le Brexit mais ils refusent une procédure accélérée car ils souhaitent avoir le temps d'examiner le document. La Chambre des communes a en effet refusé par 322 voix contre 308 de se prononcer sur ce texte d'ici à jeudi soir, un délai jugé trop court pour débattre d'un pavé de 110 pages.

Report court ou report long?

Conséquence: le gouvernement suspend la procédure législative. Le Premier ministre dit accélérer les préparatifs pour une sortie sans accord, un divorce brutal mais ils contactent aussi les dirigeants européens pour leur parler report malgré les promesses de Boris Johnson. Report court pour continuer peut-être l'adoption de l'accord sur le Brexit au rythme normal, report long qui, selon Downing Street, inciterait le chef du gouvernement à déclencher une élection. En tout cas, le Brexit fin octobre semble de moins en moins probable.

Soizic Michaut (avec P.B.)