Violences à Amsterdam: l'enquête est "une priorité absolue" pour le gouvernement néerlandais

Après les violences qui ont éclatées en marge du match opposant l'Ajax Amsterdam au Maccabi Tel Aviv jeudi soir, le bilan fait état de cinq supportrs hospitalisés brièvement et 63 personnes arrêtées. Une enquête est toujours en cours. La maire d'Amsterdam a dénoncé une "explosion d'antisémitisme".
Le gouvernement néerlandais s'est à son tour saisi du dossier. Le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a même préféré annuler sa participation à la COP 29, prévue la semaine prochaine en Azerbaïdjan, pour se consacrer à ce sujet. De son coté, le ministre de la justice et de la securité, David Van Weel a promis "d'appliquer (autant que possible) une justice rapide".
"Je reste aux Pays-Bas en raison de l'impact social majeur des événements" a écrit le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, sur son compte X.
Pour les enquêteurs, tout l'enjeu est de reconstituer le déroulé des évènements, afin de savoir si ces attaques étaient planifiées et préméditées. Surtout d'identifier chaque suspect. "Une priorité absolue", pour David Van Weel.
L'enquête doit aussi déterminer si les risques de débordement que suscitait cette rencontre n'ont pas été minimisés. Samedi, 4 des 63 personnes interpéllées étaient toujours en détention selon la police néerlandaise.