RMC
International

Visite d'Emmanuel Macron au Proche-Orient: ce qu'il faut attendre de son déplacement à Amman

Le président français Emmanuel Macron arrive à Amman le 24 octobre 2023 dans le cadre de sa visite dans la région, plus de deux semaines après que des militants du Hamas ont fait irruption en Israël depuis la bande de Gaza et tué au moins 1 400 personnes, selon des responsables israéliens, alors qu'Israël poursuit sa politique implacable.

Le président français Emmanuel Macron arrive à Amman le 24 octobre 2023 dans le cadre de sa visite dans la région, plus de deux semaines après que des militants du Hamas ont fait irruption en Israël depuis la bande de Gaza et tué au moins 1 400 personnes, selon des responsables israéliens, alors qu'Israël poursuit sa politique implacable. - Christophe Ena / POOL / AFP

Le président Emmanuel Macron est arrivé mardi soir à Amman, deuxième étape de son voyage dans la région destiné à marquer la solidarité de la France avec Israël, après l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre.

Emmanuel Macron est arrivé ce mardi 24 octobre au soir à Amman, en Jordanie, marquant la deuxième étape de son voyage dans la région destiné à montrer la solidarité de la France avec Israël, après l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre.

Le chef de l'État français est arrivé à 22h30 en provenance d'Israël, où il a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu et des familles de victimes franco-israéliennes frappées par l'attaque. Il a ensuite rencontré en Cisjordanie occupée le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Rencontre avec le roi de Jordanie mercredi matin

À Amman, il doit évoquer mercredi matin avec le roi de Jordanie, Abdallah II, la réactivation du "processus politique" en vue d'une "solution à deux États", palestinien et israélien, visant en paix et en sécurité côte à côte, a précisé la présidence française.

L'Élysée a aussi évoqué de possibles entretiens avec d'autres dirigeants de la région, dont le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, non confirmés à ce stade.

Emmanuel Macron entend aussi tester auprès des pays de la région sa proposition d'une "coalition" internationale pour "lutter" contre le mouvement islamiste palestinien.

Selon son entourage, il s'agirait de créer une nouvelle coalition, ou d'étendre au combat contre le Hamas celle qui existe depuis 2014 pour lutter contre le groupe État islamique en Syrie et en Irak, à laquelle participent Paris, mais aussi des pays arabes.

Macron s'est adressé aux Israéliens et aux Palestiniens

À Jérusalem, le président français a présenté aux Israéliens les "condoléances" d'un "pays ami, éploré devant l'acte terroriste le plus terrible de votre Histoire", après l'attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien qui a fait plus de 1.400 morts, en majorité des civils, parmi lesquels trente Français ou Franco-Israéliens.

Il a revu à la hausse le bilan en affirmant que neuf Français ou Franco-Israéliens étaient otages ou portés disparus.

Soucieux de s'adresser aussi aux Palestiniens, il a affirmé depuis la Cisjordanie que "rien ne saurait justifier" les "souffrances" des civils à Gaza après le lancement d'une riposte militaire israélienne sur ce petit territoire densément peuplé contrôlé par le Hamas.

Les frappes israéliennes menées en représailles sur la bande de Gaza ont fait près de 5.800 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Suivez notre direct.

RMC