RMC
International

"Vladimir Poutine se sent défié" après les déclarations d'Emmanuel Macron qui "a brisé un tabou"

placeholder video
Invité d'Apolline Matin, ce lundi sur RMC, Nicolas Tenzer, spécialiste des questions géostratégiques, est revenu sur la réélection de Vladimir Poutine à la tête de la Russie et les tensions actuelles entre la France et Moscou.

Réélu pour six ans supplémentaire à la tête de la Russie, avec 87% des suffrages dimanche, Vladimir Poutine va "continuer" ce qu'il a commencé en 2000 selon Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences-Po, spécialiste des questions géostratégiques, invité d'Apolline Matin, ce lundi sur RMC et RMC Story.

L'auteur du livre "Notre guerre" aux éditions de L'Observatoire estime que cette élection est "un non-changement, c'est-à-dire que vous avez une continuité de Vladimir Poutine au pouvoir depuis 2000, qui, depuis le début, n'avait jamais caché son intention de refaire complètement la carte du monde à son profit, d'établir une grande Russie, de saisir l'Ukraine, de daigner toute liberté aux anciennes républiques de l'Union soviétique."

Des tensions entre la France et la Russie

Vladimir Poutine a profité de son discours d'élection pour adresser de nouvelles menaces à la France: "Si quelqu'un veut couvrir les problèmes internes de son pays avec une rhétorique externe agressive, c'est une astuce bien connue et largement utilisée. J'aimerais que la France ne joue pas ce rôle qui ne fait qu'aggraver le conflit mais plutôt qu'elle fasse quelque chose pour trouver une solution pacifique."

Une déclaration que Nicolas Tenzer explique par les récentes déclarations d'Emmanuel Macron, qui "a brisé un tabou".

"Vladimir Poutine se sent défié", estime-t-il.

Le Président français a, récemment, laissé entendre que l'envoi de troupes françaises en Ukraine pourrait être une option. "Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu", avait-il déclaré.

L'invité du jour : Nicolas Tenzer - 18/03
L'invité du jour : Nicolas Tenzer - 18/03
8:23

Nicolas Tenzer se félicite de ce message envoyé à Vladimir Poutine car "depuis 2000, nous n'avons pas réagi, quand il a assassiné en masse les Tchétchènes, quand il a envahi la Géorgie, dont il possède encore 20% du territoire, quand il a déjà attaqué l'Ukraine en 2014."

Mais pour ce spécialiste des questions géostratégiques, "il faut que les actes suivent" et "montrer d'abord qu'on est prêts" à envoyer des troupes. Il a également appelé le gouvernement à "passer en économie de guerre" mais en insistant sur la nécessité d'agir en collaboration avec les autres pays alliés de la France.

T.R.C.