RMC
International

"Voir toute cette foule, j'étais ravie, j'étais en larmes et j'étais fière": les opposants au Brexit plus que jamais mobilisés

placeholder video
Une nouvelle semaine cruciale s'ouvre en Grande-Bretagne. La Première ministre devrait dévoiler ses intentions ce matin sur la suite du processus de divorce avec l'UE.

Après avoir obtenu un report de la date de Brexit, Theresa May tente péniblement de rallier les députés à son traité de retrait de l'UE. Un texte négocié depuis de longs mois avec Bruxelles, mais qui a déjà été retoqué à deux reprises par le Parlement.

Dans le même temps, les Britanniques qui s'opposent au Brexit et réclament un nouveau référendum, se mobilisent. Ils étaient des centaines de milliers à défiler samedi dans les rues de Londres.

De plus, la pétition en ligne demandant au gouvernement de renoncer au Brexit dépassait ce dimanche soir les 5,3 millions de signatures. Une manifestation et une pétition qui redonne de l'espoir aux Britanniques mais aussi aux Français de Grande-Bretagne opposés au Brexit.

"La belle Grande-Bretagne pas celle du Brexit"

Ginie vit en Grande-Bretagne depuis 20 ans. C'est le pays qu'elle a choisi. Là, où elle a rencontré son mari. Là, où elle a eu 3 enfants. Farouchement opposée au Brexit, elle se bat depuis près de 3 ans pour obtenir un nouveau référendum. La mobilisation massive dans les rues de Londres ce week-end lui a redonné le sourire.

"Voir toute cette foule, j’étais ravie, j’étais en larmes et j’étais fière de mes amis, de mes enfants et de mon mari. Toutes les personnes qui étaient dans la foule c’était la Grande-Bretagne comme je la connais. La belle Grande-Bretagne pas celle du Brexit".

"C’est vraiment comme un grand huit ce qu’il se passe depuis trois ans"

Une manifestation, mais aussi une pétition en ligne demandant au gouvernement de renoncer au Brexit, qui dépasse les 5 millions de signatures. Ginie veut croire, que désormais tout est possible.

"C’est vraiment comme un grand huit ce qu’il se passe depuis trois ans pour nous mais là, c’est vraiment beaucoup d’espoir tout d’un coup. Ça y est, peut-être qu’on va pouvoir tout annuler".

Tout annuler et organiser un nouveau référendum. Une option qui n'a néanmoins jamais été envisagée par la première ministre qui tentera une fois de plus, dans les prochains jours, de faire valider son plan de sortie par les députés.

"Theresa May est une peureuse qui a mis le Brexit en bouteille"

La première ministre est donc sur un siège éjectable dans un navire en pleine tempête. "Theresa May est une peureuse qui a mis le Brexit en bouteille": l'ex ministre Boris Johnson donne le ton dans sa tribune publiée ce lundi matin.

Comme souvent la première ministre se retrouve coincée entre deux feux. D'un côté, Johnson et les farouches partisans de la sortie de l'Union, qui comploteraient pour remplacer la cheffe du gouvernement par un des leurs, une façon de sauver le Brexit.

De l'autre côté de Theresa May, les opposants à la sortie de l'Union, qui eux souhaiteraient mettre à sa place son adjoint, pro européen. Parmi ces pressions europhiles on retrouve aussi le ministre des Finances. Lui-même n'écarte plus l'idée d'un deuxième référendum. Et plus de 5 millions de personnes réclament sur internet la suspension du Brexit.

Avec ces écueils de chaque côté, difficile voire impossible pour Theresa May de trouver une voie pour que son accord soit enfin adopté.

Marie Regnier et Soizic Michaut (avec Caroline Petit)