"J'ai dû tout jeter à la poubelle": une restauratrice marseillaise dénonce la fermeture repoussée des bars et restaurants
24 heures de sursis: annoncée pour samedi, la fermeture des bars et restaurants dans la métropole Aix-Marseille interviendra finalement dimanche soir. Un sursis, notamment, pour pouvoir s'organier et écouler leurs marchandises.
Annoncée pour samedi, cette fermeture avait suscité un tollé: après la visite sur place, le ministre de la santé Olivier Véran, était venu défendre des décisions "nécessaires" et "pas arbitraires". "On ne peut pas se permettre de tergiverser", a-t-il martelé. Le virus continue de progresser dans le pays avec près de 16.000 nouvelles contaminations en 24 heures, selon les données de vendredi soir.
Vendredi matin, plusieurs centaines de restaurateurs et cafetiers soutenus par des élus, avaient crié leur mécontentement devant le tribunal de commerce de Marseille, où ils disent craindre de devoir bientôt déposer le bilan, selon le patron local de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie Bernard Marty.
Mais ce revirement de 24 heures provoque aussi quelques désagréments supplémentaires: Nadia, restauratrice sur le Vieux-Port, se retrouve... à court.
"Non, je n'ai rien prévu! Suite à l'annonce qui a été faite, j'ai annulé toutes les livraisons pour samedi matin. Donc, au point de vue des stocks alimentaires, je n'ai rien du tout. Je vais devoir rappeler le personnel et qu'on essaie de s'organiser pour voir ce qu'on peut faire, improviser quelque chose... J'ai pu conserver certains produits, mais les autres, j'ai dû tout jeter à la poubelle" explique-t-elle au micro de RMC.
Marseille détient le record de France métropolitaine du taux d'incidence de la maladie le plus haut (à 281 cas pour 100.000 selon les autorités) et la métropole Aix-Marseille se trouve en "zone d'alerte maximale".