RMC

Jean-Jacques Bourdin en chiffres

"Dupin Quotidien" - Ce vendredi, Marie Dupin a résumé la carrière radio de Jean-Jacques Bourdin en chiffres.

La carrière de Jean-Jacques Bourdin, c’est tout d’abord des milliers d’heures de radio depuis ses débuts au service des sports de RTL en 1976. Il a à son actif plus de 20.000 heures d’antenne en direct. Il a couvert six Tours de France, une coupe du monde de football, les Jeux olympiques de Moscou en 1980, six tournois des 6 Nations.

Et puis c’est un total de 30 ans de matinale. Soit 6450 réveils à des heures indécentes, pour 30.000 invités. Sans oublier évidemment le rendez-vous politique de BFMTV et RMC, le 8h35 comme on l'appelle, 3000 interviews politiques. Et quatre présidents de la République interviewés.

Quatre présidents interviewés

Voilà pour les chiffres officiels, mais 19 ans de matinale sur RMC, c'est aussi 19.350 cafés précautionneusement transvasés d’un gobelet en plastique son votre mug du matin. Des milliers d’heures de conférences de rédaction sur la matinale du lendemain. La main et le poing qui tape sur la table du studio. Là aussi à raison de trois fois en moyenne chaque matin.

Et puis comme dirait Charles Magnien, Jean-Jacques c’est aussi des centaines de journalistes formés et déformés à vos côté, une équipe : Isabelle qui va continuer de travailler avec vous quelle chance elle a, Anne bien sûr, si "loyale et estimable" ce sont vos mots, Matthieu, Anaïs, Quentin, Géraldine, Nicolas Poincaré le petit dernier, François et Claudine aux manettes, Céline, Julien Anne-Sophie et Benjamin qui mettent en valeur le travail de la rédaction dans leurs journaux. Sans oublier la précieuse Catherine au standard.

Quant à moi, ça fera bientôt 10 ans que je travaille à vos côtés. Impossible de faire le compte de tout ce que vous m'avez appris mais une chose est sure c'est que vous allez beaucoup me manquer.

Marie Dupin