RMC

JO 2018: ce que l'on sait de la cérémonie d'ouverture

Les 23èmes jeux d'hiver s'ouvrent officiellement ce vendredi en Corée du Sud, à Pyeongchang. 35.000 spectateurs auront le privilège d'assister à la cérémonie d'ouverture, qui a lieu à midi, heure française. Une cérémonie marquée par des évènements inédits.

Jour J pour les Jeux! Les 23èmes jeux d'hiver s'ouvrent officiellement ce vendredi en Corée du Sud, à Pyeongchang. Près de 3.000 athlètes, venus de 93 pays, vont s'affronter pendant deux semaines de compétitions. Des épreuves à suivre sur RMC, radio officielle des Jeux Olympiques.

La cérémonie d'ouverture a lieu à midi, heure française (20h en heure locale). Peu de choses ont filtré du contenu de cette cérémonie d'ouverture. On connaît le titre du spectacle: la "Paix en mouvement", référence au défilé commun des deux Corées sous un drapeau symbole de l'unification. Les différents tableaux qui constitueront ce spectacle sont gardés secrets, mais son producteur parle d'un spectacle féérique autour de l'histoire de la Corée du Sud à travers cinq enfants imaginaires. Près de 2h de show, avec en point d’orgue l’allumage de la flamme olympique puis la parade des délégations.

Le froid, l'autre invité

Le tout, et c'est inédit, sous les yeux de deux haut dignitaires nord-coréens – la sœur de Kim Jong-un et le chef d'Etat protocolaire. La présence de ce dernier posant problème puisque son titre devrait théoriquement lui garantir une meilleure place en tribune officielle que le vice-président américain Mike Pence: ce qui est inenvisageable pour les Etats-Unis.

L'autre invité de cette cérémonie, c'est le froid. Qui sera heureusement moins virulent que ces derniers jours (on avait atteint les -24° de température ressentie) pour atteindre les -2°. Des kits de survie avec notamment des coussins chauffants ont été fournis aux 35.000 spectateurs qui siègeront dans le stade olympique ouvert aux quatre vents. C'est le biathlète Martin Fourcade qui sera le porte-drapeau de la délégation française. Martin Fourcade qui lui aussi craint le froid, nous confiant qu'il serait bien rester à l'hôtel au chaud s'il n'avait pas eu à tenir son rôle de porte-drapeau.

"C'est là qu'on se rend compte qu'on est aux Jeux Olympiques"

A 17 ans à peine la snowboardeuse Julia Pereira De Sousa sera elle aussi tout à l'heure dans l'enceinte du Stade Olympique pour assister à la cérémonie. Elle ne craint pas le froid, elle qui attend avec des étoiles dans les yeux. "La cérémonie d'ouverture, ça marque les esprits, s'enthousiasme-t-elle sur RMC. Il y a tout le monde qui regarde à la télé, moi-même j'ai déjà regardé avant et c'est magnifique. Forcément j'ai trop hâte d'y être. C'est là qu'on se rend compte qu'on est aux Jeux Olympiques, qu'on les fait… On participe aux JO! C'est vraiment cool".

P. G. avec Louis Amar