RMC

La COP21, c'est quoi? Plus d'un Français sur deux connaît la réponse

La COP21 débute dans moins d'un mois

La COP21 débute dans moins d'un mois - AFP

EXCLUSIF - Selon un sondage Ifop pour Solutions COP21, l'exposition qui se tiendra au Grand Palais du 4 au 10 décembre en parallèle du sommet international, révélé ce mardi par RMC, 55% des Français disent être informés de la tenue de la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques à Paris. Ils n’étaient que 40% en septembre dernier.

A un mois de l'ouverture des négociations, la COP21 gagne en notoriété. C'est en tout cas ce que révèle un sondage Ifop pour Solutions COP21*, l'exposition qui se tiendra au Grand Palais du 4 au 10 décembre, en parallèle de cette conférence internationale, publié ce mardi sur RMC. Plus précisément, selon cette enquête, 55% des Français affirment avoir déjà entendu parler de la tenue de ce sommet à Paris, contre 40% en septembre dernier.

Toujours selon ce sondage, la COP21 est d'abord perçue par les Français comme "une opportunité de changer nos comportements individuels. En effet, "94% des personnes interrogées considèrent que cela permettra de modifier notre façon de consommer en gaspillant moins et 83% à penser que cela sera une occasion d’inventer de nouvelles habitudes de vie comme l’auto-partage ou le commerce collaboratif" explique Jérôme Benoit, directeur d’études Ifop.

"Montrer qu'il y a des solutions"

Pour que cela soit rendu possible, "les Français ont une attente forte pour l’engagement d’initiatives concrètes : 64% d’entre eux souhaitent découvrir des solutions directement accessibles", ajoute-t-il. "Les Français ont compris que la COP21 est un enjeu qui les concerne. Ce n'est pas seulement de la diplomatie internationale", estime de son côté, Gilles Bérhault, président du Comité 21, qui rassemble les acteurs de la COP 21.

"Ils s'y intéressent de plus en plus parce qu'ils ont compris que leur vie doit changer, poursuit-il. 64% des Français dans cette étude demandent des solutions concrètes. C'est donc tout l'enjeu de montrer qu'il y a des solutions, qu'il faut un débattre et qu'il faut surtout les mettre en œuvre le plus rapidement possible".

Etude Ifop pour Solutions COP21 : Interrogation on-line de 1000 répondants représentatifs de la population Française du 14 au 17 octobre 2015.