RMC
Actualités

"La Minerve" retrouvée: que vont devenir le sous-marin et les 52 marins?

placeholder video
Le navire avait disparu le 27 janvier 1968 au large de Toulon.

L'épave a finalement été retrouvée à 45 km des côtes, reposant à 2.370 m de fond, brisée en trois morceaux. Le sous-marin français La Minerve, disparu en 1968 avec 52 hommes à bord, a été retrouvée au large de Toulon, a annoncé lundi la ministre des Armées Florence Parly, après la reprise des recherches, 51 ans après le drame.

Le 27 janvier 1968, l'engin et ses 52 marins à bord étaient partis quelques jours pour un entraînement, avant de disparaître mystérieusement. Les membres d'équipages avaient envoyé un message à l'avion qui les escortait pour dire qu'ils arrivaient dans une heure à peu près. C'est le dernier signe de vie de La Minerve. Il n'aurait fallu que trois minutes au sous-marin pour couler.

Les recherches avaient finalement repris il y a moins d'un mois avec un navire équipé de technologies de pointes, au grand soulagement des familles. Il faudra désormais déterminer les causes de cet accident qui restent pour l'instant inconnues. Mais pour cela, il faudra plonger: aucune opération de renflouage n'est prévue. 

Sépulture marine

La "Minerve" restera donc à 2370 mètres de fond au large des côtes toulonaises, car le submersible est aujourd'hui devenu la sépulture des 52 marins disparus. Une sépulture marine qui, comme le veut la tradition, doit reposer au fond de l'eau.

C'était d'ailleurs l'objectif de la ministre des Armées: relancer les recherches plus de 50 ans plus tard afin que les familles puissent accomplir leur deuil.

Des photos et des vidéos de l'épave vont être prises pour tenter de comprendre les raisons de l'accident. D'ici, plusieurs semaines, un hommage solennel sera rendu aux marins disparus. Leurs proches accompagnés de responsables militaires devraient se retrouver sur un bâtiment de la Marine nationale qui jettera l'encre au-dessus de l'épave du submersible pour un ultime adieu.

Jean-Baptiste Bourgeon avec Xavier Allain