La Poste ne s'adapte pas assez vite à la fin du courrier dénonce la Cour des comptes

Depuis combien de temps n'avez vous pas envoyé un courrier, une carte postale? C'était quand la dernière fois que vous avez acheté un carnet de timbre?
En 2016 déjà, la Cour des comptes avait alerté sur la chute continue du courrier. Cette cette chute s'est amplifiée : le volume de lettres à distribuer est passé de 18 milliards en 2008 à seulement 9 milliards en 2018 et cela pourrait baisser encore si la tendance se poursuit à 5 milliards seulement en 2025. Résultat: le compte du service universel postal a été pour la première fois en déficit de 365 millions d'euros.
Que préconise la Cour des comptes?
Première recommandation : diminuer le nombre de boîtes aux lettres de rue. La France compte 131.276 boîtes aux lettres jaunes que l'on croise partout dans la rue. Et même s'il y en a de moins en moins il y en a toujours trop par rapport au nombre de lettres envoyées selon la Cour des comptes. D'ailleurs la France a un des parcs de boîtes aux lettres les plus denses en Europe, avec une boîte pour 200 habitants en zone rurale, et parfois, en ville, jusqu’à trois boîtes dans un rayon de 300 mètres" souligne la Cour.
Autre solution pour faire gagner du temps aux facteurs, faciliter l'accès aux boites aux lettres des particuliers surtout en zone rurale. Le surcoût lié à la desserte de boites aux lettres à l'intérieur des propriétés serait de plus de 2 millions d'euros.
La cour préconise aussi le recours à des "chariots autonomes de livraison" accompagnant le facteur, chariots qui peuvent transporter en une seule tournée 150 kilos de courrier et de colis contre 45 kilos avec un chariot classique. Elle évoque même la livraison par drone pour les zones difficiles d'accès comme les montagnes, les îles, ou les zones rurales isolées.
La cour des comptes demande aussi à la Poste de moderniser son service de livraison
La cour des comptes pointe du doigt les trop nombreuses réclamations d'usagers qui affirment qu'ils se trouvaient à leur domicile au moment du passage du facteur et n'ayant pas reçu leur colis.
D'ailleurs La Poste ne distribue plus qu'un quart de l'ensemble des colis livrés, concurrencée notamment par la filiale logistique d'Amazon mais aussi par de nouveaux acteurs spécialistes de la livraison à la demande.
La Cour des comptes estime que La Poste doit s'adapter et qu'il faudrait mettre en place un système qui permettrait d'exprimer à l'avance ses préférences de jour de livraison. On pourrait aussi choisir à l'avance un autre lieu de livraison que son domicile, par exemple chez son voisin, au café en bas.