Laïcité et fonction publique: ce que préconise la commission

Les nouveaux agents publics tous formés à la laïcité? C'est une des mesures présentées par par la commission "Laïcité et fonction publique" à la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, ce vendredi.
Cette commission avait été mise en place au printemps dernier par la ministre. Un rapport commandé pour apporter des réponses aux questions des fonctionnaires sur l'application de la laïcité dans leur quotidien.
Le ministère retient six mesures prioritaires du rapport, parmi lesquelles une formation initiale obligatoire sur la laïcité pour tous les agents publics lors de l'entrée dans la fonction publique, après une promotion ou une mobilité.
Un référent laïcité au sein de chaque administration
L'autre mesure principale est l'identification d'un référent laïcité au sein de chaque administration pour accompagner les agents sur leur lieu de travail, sur leurs obligations de neutralité et l'application du principe de laïcité.
D'autres mesures ont également été retenues: création d'un portail internet, faire du 9 décembre une journée d'échange sur la laïcité ou encore l'élaboration d'une brochure distribuée au moment du recrutement des agents.
Ces mesures devraient être mises en place avant l'été 2017 selon le ministère de la fonction publique.