"Laissez-moi passer!": les émouvantes retrouvailles de l'ex-otage Sophie Pétronin avec son fils
Enfin libre. Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde, a a été libérée cette semaine après plus de 3 ans de captivité au Mali. Des images tournées à l'aéroport de Bamako et diffusées sur les réseaux sociaux montrent le fils de Sophie Pétronin, Sébastien Chadaud, arrivé mardi au Mali, tomber dans les bras de sa mère à la descente de l'avion.
Dès que l'avion s'est posé à l'aéroport de Bamako, la porte s'est ouverte et a laissé entrevoir la silhouette toute frêle, drapée de blanc, de Sophie Pétronin. Sur le tarmac, les cris de son fils retentissent. "Maman ! Maman ! Laissez-moi passer". Le fils prend ensuite sa mère dans ses bras, et l'enlace longuement.
"Si vous prenez un engagement, allez au bout de votre engagement, sinon vous aurez perdu votre raison d'être sur cette terre"
Sophie Pétronin apparaît ensuite quelques instants devant les caméras. Une ex-otage qui dit n'éprouver aucune colère. "Ca me ferait du mal d'avoir de la colère", assure-t-elle.
Elle n'a rien perdu de son engagement humanitaire auprès des enfants et qui promet de revenir très vite au Mali. Elle s'est dit heureuse d'avoir appris que son assistant avait pu prendre la relève en son absence.
"Ca fait presque quatre ans que je n'ai pas vu comment se déroulent les programmes. Il faut quand même que j'aille jeter un oeil et les saluer parce que j'ai pris cet engagement. Si vous prenez un engagement, allez au bout de votre engagement, sinon vous aurez perdu votre raison d'être sur cette terre"
Beaucoup d'émotion en France aussi, où l'attendent ses proches. Son neveu, Lionel Granouillac, a pu l'avoir au téléphone quelques instants.
"Quand elle m'a dit je vais bien Lionel, ça a été très fort. J'attends maintenant de le voir de mes yeux, de pouvoir la prendre dans mes bras, de la toucher."
Un retour prévu en France aujourd'hui. Le président Emmanuel Macron a annoncé qu'il serait présent pour l'accueillir.