Le couvre-feu à 23 heures et le masque en extérieur vont-ils sauter?
Le couvre-feu à 23 heures pourrait-il être levé avant la fin juin tout comme l'obligation du port du masque en extérieur ? Le sujet sera débattu ce mercredi matin à l'occasion d'un conseil de défense sanitaire à l'Elysée à 9 heures.
Les chiffres de la situation sanitaire poursuivent leur amélioration. On est repassé sous la barre des 2.000 patients en réanimation. Il faut remonter au 18 octobre pour trouver un chiffre comparable.
Si les professionnels de la restauration et fans de football mettent la pression sur l'Elysée, à ce stade l'exécutif penche plutôt pour le maintien de sa stratégie.
"La pression populaire n'est pas délirante"
"Je ne vois pas quel serait l'intérêt d'accélérer notre calendrier", insiste un conseiller de l'exécutif. "Notre stratégie sanitaire fonctionne, ce n'est pas le moment d'en changer". Circulez donc, il n'y a rien à voir ? Pas si simple.
Car le sujet sera bien au coeur des échanges ce mercredi matin en conseil de défense après les images du non-respect du couvre-feu à 23h ces derniers jours, les matchs à venir de l'Euro et la Fête de la musique, le 21 juin prochain. "C'est bien sûr difficile pour les Français, mais je pense que l'on tiendra, la pression populaire n'est pas délirante", explique un proche du chef de l'Etat.
Il faut dire que le risque d'envoyer un signe de relâchement est grand pour le gouvernement au moment où la campagne de vaccination commence à ralentir et la progression du variant indien à inquiéter.
"Accélérer, freiner, accélérer comme les britanniques ne ferait que créer de l'anxiété", insiste-t-on au sein du gouvernement.
>>> A LIRE AUSSI - Quelles sont les règles en vigueur pour regarder le match dans un lieu public ou dans un bar?