RMC

Le dossier d'Aymen, le "héros oublié" va être réexaminé par le préfet

-

- - -

En 2015, Aymen, sans-papier tunisien sauvait une mère et ses deux enfants d'un incendie. Menacé d'expulsion, le préfet promet aujourd'hui de réexaminer son dossier. Mais le jeune homme n'est pas tiré d'affaire pour autant.

Obtiendra-t-il sa naturalisation comme Mamoudou Gassama? Aymen Latrous, autre héros était menacé d'expulsion. Ce jeune Tunisien sans-papier avait sauvé d'un incendie une mère et ses deux enfants en 2015 dans le Val-d'Oise.

Le préfet du Val-d'Oise a annoncé lundi soir que l'obligation de quitter le territoire du jeune homme était abrogée et doit lui être notifiée prochainement. Le jeune homme de 25 ans n'obtient pas encore pour autant son titre de séjour.

Le préfet va en effet procéder à un réexamen de sa situation, en prenant en compte sa promesse d'embauche en CDI dans une entreprise du Val d'Oise.

"Ca ne lui donne pas l'assurance d'obtenir un titre de séjour"

Son avocate Me Philippine Parastatis, reste prudente: "Ça me dépasse complètement. Je constate que la médiatisation fait que le préfet revoit sa copie. Donc il va abroger l'obligation de quitter le territoire français, mais ça ne donne pas pour autant l'assurance à mon client d'obtenir un titre de séjour. La réponse apportée à ce dossier est très claire elle a été apportée par M. Macron lui-même qu'un acte de bravoure c'est égal à une naturalisation. Il n'y a pas de différence entre l'acte de bravoure de M. Gassama et l'acte de bravoure de mon client".

P.B.