RMC

Le nombre de véhicules hybrides vendus en France, plus important que les diesels

Tous les jours à 6h20, on parle éco et conso avec Victor Joanin, dans "Apolline Matin".

20% des voitures vendues en Europe au 3e trimestre sont des hybrides. C’est plus que les diesels et c’est une première historique.

449.000, c’est le nombre de voitures hybrides vendues au 3e trimestre en Europe. Ça représente 20% des ventes selon l’association européenne des constructeurs. On est donc en train de vivre un tournant, parce que pour la première fois, les ventes d’hybride dépassent celles des diesels.

Les diesels, presque plus personne n’en veut depuis le scandale du "Diesel Gate", cette fraude généralisée aux tests-antipollution qui a touché plusieurs constructeurs. Et puis beaucoup de métropoles ont décidé d’interdire leurs centres-villes aux diesels. Rappelons-le, à Paris, c’est prévu pour 2024, soit dans deux ans à Grenoble c’est 2025. Et ça joue forcément sur le comportement des acheteurs.

Une conséquence de la hausse des prix de l'essence?

Et puis il y a peut-être aussi la hausse du prix du carburant, qui a commencé à grimper début septembre, résultat, c’est la chute libre en Europe, il se vend deux fois moins de véhicules diesels qu’il y a un an.

>> A LIRE AUSSI - Essence: plutôt une baisse des taxes ou un chèque carburant? Le débat des "Grandes Gueules" 

Et c’est l’hybride et l’électrique qui en profitent. Pour le moment, avec 20% des ventes, l’hybride a de l’avance, les véhicules tout-électriques sont loin derrière, car ils représentent moins de 10% des ventes. Cependant, ils gagnent du terrain. En effet, leur marché a doublé en un an, et la dynamique est impressionnante, en grande partie grâce aux subventions à l’achat. En France, c’est jusqu’à 5000 euros de prime à la conversion et jusqu’à 6000 euros de bonus écologique. 

Victor Joanin