Le Top de Bourdin Direct

Retrouvez l’essentiel de l'actu de la journée avec le Top de Bourdin DIrect - Visual
L’effroi à Rosny-sous-Bois.
Toute la nuit, les sauveteurs, armés de disqueuses et de pelleteuses, aidés de chiens, ont tenté de retrouver des survivants. Un habitant de l’immeuble manque à l’appel. La déflagration a fait au moins 7 morts et 11 blessés, dont certains sont toujours dans un état grave à l’hôpital. Premier arrivé sur place, Tony, un habitant du quartier n’a pas hésité à intervenir, malgré les risques d’éboulement. Il témoigne à 8h sur RMC .
"Vous ne réfléchissez pas. Je n’ai pas pensé à mes enfants, à ma femme, à ma vie… Comment ne pas intervenir quand j’ai vu cette femme au 3ème étage dans le vide en train de crier ou cette autre femme qui cherchait ses enfants… on a retrouvé ses enfants, j’espère qu’ils vont bien, qu’ils vont s’en sortir" dit-il.
Reste désormais à comprendre les raisons d’une telle explosion. Une piste semble s'imposer : celle du gaz, une conduite de gaz qui aurait explosé, peut être endommagée après des travaux par un sous-traitant négligent. Ça ne surprendrait pas Laurent Langlard, de la CGT Mines Energie, à 7h25 sur RMC : "Malheureusement, les sous-traitants ne font pas forcément attention. Le peu de catastrophes qu’il y a eu sont souvent dues à des causes comme celles-là."
Les professeurs, déjà à l'école.
Plus de 800.000 enseignants sont en pré-rentrée pour préparer l'arrivée des élèves, demain matin. A 7h10, Sophie Delcourt a témoigné sur RMC, avec un nom d'emprunt, du malaise qu'elle ressent à la veille de sa deuxième rentrée.
L'année dernière, la professeur d'histoire-géo s'est "retrouvée face à des élèves qui rejettent l'école de façon violente. Le professeur est un ennemi, vous vous battez pour aider des élèves qui se battent contre vous, car ils pensent que vous êtes leur ennemi". Pourtant, malgré le stress, Françoise est heureuse de retrouver ses élèves. Elle enseigne depuis 35 ans à Clichy-Sous-Bois mais "chaque fois c'est différent, ce ne sont pas les mêmes personnalités, pas le même nombre d'enfants... Parfois c'est difficile mais je n'imagine faire un autre métier".
Les aveux des parents de Loan.
Le scénario du pire s'est confirmé ces dernières heures dans la Creuse. Sur indication des parents, les enquêteurs ont retrouvé le corps du petit Loan, 4 mois seulement, enterré près d'un étang, près de Saint-Sulpice-les-Champs. Il a succombé sous les coups. Le couple a fini par craquer et livrer la vérité lors des gardes à vue.
"Le petit, ils ne l’aimaient pas" s’emporte à 7h30 sur RMC la grand-mère de l’enfant. "Ils ont avoué, c’est un choc pour moi. J’en suis malade, ça ne sera jamais oublié" témoigne-t-elle au bord des larmes.
Prudent le procureur de la république de Guéret, Sébastien Farges, ne parvient pas encore à déterminer le rôle de chacun : "Le père reconnait des violences sur l’enfant, la mère confirme peu ou prou ce scénario", dit-il, avant d’ajouter : "pour l’instant j’ai la conviction que le rôle de la mère est différent de ce qu’elle veut bien nous en dire."
L’invitée politique du jour.
Invitée à 8h35 sur RMC et BFMTV, Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement, député écologiste de Paris, continue à viser le gouvernement.
"Je ne crois pas à la politique du gouvernement. La politique menée n’est pas celle qui avait décidée en 2012. On ne peut pas considérer qu’à partir du moment où on a élu quelqu’un on lui donne un blanc-seing pour faire pendant 5 ans une politique contradictoire à ce qu’il avait annoncé".
Opinions
Les parents d’élèves ont-ils pris le pouvoir dans les écoles?
Logement : a-t-on vraiment besoin d'encadrer les loyers en dehors de Paris ?