Le Top de Bourdin Direct

Retrouvez l'essentiel de l'actu de la journée dans le Top de Bourdin Direct - Visual
Jour J pour 12 millions d'élèves sous le signe des nouveaux rythmes scolaires pour les écoliers.
Une réforme rendue obligatoire dans 24.000 communes de France mais qu'une trentaine de maires refuse toujours d'appliquer. A 7h10, le maire (Nouveau Centre) de Janvry (Essonne), Christian Schoettl s'explique.
"C'est une réforme sans ambition, sans courage, qui introduit des inégalités formidables dans l'école de la République. A Neuilly, il n'y aura pas les mêmes activités périscolaires qu'à Grigny. 80 % des parents d'élèves de ma commune sont contre cette réforme".
La maire sans étiquette de Collobrières (Var), Christine Amrane, lui répond. Dans les écoles de sa commune, la réforme est en place depuis un an.
"Le bilan est très favorable, ça se passe très bien. On est arrivé avec des associations à mettre en place ces temps périscolaires. Les enfants n'ont parfois plus le repère des parents, des grands-parent, il faut les accompagner. C'est un pari sur l'avenir pour cette jeunesse".
Mais pour la psychologue de l'éducation Claire Leconte, invitée à 6h40, c'est le serpent qui se mord la queue. "Ce débat sur les rythmes scolaires, c'est sans fin. On a l'impression que ça fait plus de 30 ans qu'on dit qu'il faut revoir les rythmes mais à chaque fois on repart de zéro. Il faut une vraie réforme".
Nouvel effondrement d’un immeuble, cette fois à Lille.
Une mère d'une trentaine d'année et son fils de 3 ans sont mort cette nuit dans l'effondrement de leur maison dans le quartier de Fives. L'immeuble de 2 étages s'est brutalement effondré, sans doute à cause de la vétusté du bâtiment. C'est en tout cas l'hypothèse retenu pour le moment par les enquêteurs.
"Aucune témoignage ne confirme le bruit d’une explosion ou un souffle quelconque" explique à 8h sur RMC le colonel Delcroix, en charge des secours. La maison était fragilisée depuis plusieurs mois, depuis la destruction d’un immeuble voisin. "Il ne reste plus que la façade, c’était une maison ancienne" raconte aussi à 7h sur RMC un voisin avant d’ajouter inquiet : "quand c’est aussi prêt de chez nous, on se dit que ça aurait pu être nous."
Une soirée d'horreur, vécue par Amandyne.
Cette adolescente de 17 ans a subi les sévices de trois de ses amies, lors d'une soirée arrosée hier soir en Vendée. A 7h30, Guillaume Chièze, spécialiste police pour RMC, explique que "les trois tortionnaires lui ont coupé les cheveux, elles lui ont entaillé le dos avec du verre coupé".
La torture a duré une heure, car "la victime aurait regardé avec trop d'insistance les garçons" présents à cette soirée. Les trois jeunes filles, âgées de 16, 17 et 20 ans, ont été mis en examen pour séquestration et actes de torture et de barbarie, et écrouées.
Les opinions :
Racontez-nous votre rentrée des classes !
Éducation: faut-il changer le système de notation des élèves?
Mariton: "Sarkozy, ton retour ne serait pas raisonnable". D'accord? Pas d'accord?
Débat GG - Rythmes scolaires: soutenez-vous les maires récalcitrants?
Est-on certain que le travail dominical va créer de l'emploi?