RMC

Le Top de Bourdin Direct

Retrouvez l'essentiel de l'actu dans le Top de Bourdin Direct

Retrouvez l'essentiel de l'actu dans le Top de Bourdin Direct - Visual

Un journaliste américain décapité par l'Etat islamique, le livre choc de Valérie Trierweiler, la faute de "Rebsamen"...c'est le Top de Bourdin Direct de ce mercredi.

"Plus ils exécutent des otages, plus ils renforcent la détermination des États-Unis"

L’exécution d’un deuxième journaliste revendiquée par l’État islamique. Après l’exécution de James Foley il y a deux semaines, les islamistes ont diffusé une nouvelle vidéo, très semblable à la première. Même décor, même lumière et sans doute même bourreau : un homme habillé en noir, à l’accent britannique, brandissant un couteau. L’otage est cette-fois Steven Sotloff, journaliste américain. À la fin de la vidéo, on voit un autre otage, britannique, présenté comme le prochain décapité.

À 6h30, Dominique Moïsi, géopoliticien. "Plus ils exécutent des otages, plus ils renforcent la détermination des États-Unis. On peut se demander si après cette exécution, l’Amérique ne va pas décider de bombarder les territoires irakiens et syriens. Si on veut affaiblir l’État islamique, il faut aller en Syrie".

On attend maintenant la réaction de Barack Obama, très critiqué outre-Atlantique. "C’est la crise politique aux Etats-Unis" décrypte le spécialiste François Durpaire à 7h20 sur RMC. "D’un côté on a des djihadistes qui ont une stratégie, fut-elle de terreur. De l’autre côté on a un président qui lui n’a pas de stratégie comme il a avoué lui-même de manière très maladroite."

"Merci pour ce moment"

Quelques mois seulement après son départ de l’Elysée, l’ex-première dame Valérie Trierweiler dévoile les secrets de ses 9 ans de vie commune avec François Hollande. Une vengeance pure et dure en 320 pages."Evidemment qu'il s'agit d'une revanche. Elle a été humiliée à la face du monde et veut exposer sa vérité" raconte à 7h40 sur RMC Olivier Royant, le directeur de la rédaction de Paris Match qui dévoile les meilleures pages ce matin.

"On rentre dans l'intimité d'un couple. Et on suit sa recherche permanente de légitimité. Elle sent qu'elle est avec un homme qui s'éloigne. On est vraiment dans le témoignage d'une femme blessée" ajoute-t-il.

Ce livre a été écrit dans le plus secret, en quelques semaines, imprimé à l’étranger pour éviter les fuites. "C’était dans le tuyau, on le savait mais on n’avait rien d’autre" explique un libraire d’Ile-de-France, étonné par un marketing d’un nouveau genre. "On a eu un coup de fil de l’éditeur lundi, la surprise. Ça arrive très rarement. En dix ans de travail en libraire, c’est la première fois".

"C’est une faute"

Claude Bartolone réagit à 8h35 sur RMC à la bombe lâchée par le ministre du Travail sur le contrôle des chômeurs. "C’est une faute. Quand on est ministre et qu’il y a 500.000 chômeurs supplémentaires on ne dénonce pas, on agit. Sinon on donne l’impression que tous les chômeurs veulent truander".

Et à 8h, RMC s’intéresse à une expérimentation menée en toute discrétion en Haute-Normandie, Poitou Charentes, Franche-Comté et PACA : des équipes de Pôle Emploi dédiées uniquement au contrôle des chômeurs. Florian vit à Toulon, il a eu affaire à ces nouveaux agents : "Ils m’appellent très régulièrement pour savoir si mes recherches se passent bien, si j’ai trouvé…C’est un suivi quasiment quotidien. Je reste maximum 10 jours sans nouvelles".

Opinions

Hausse des tarifs : le gaz est-il trop cher?

Livre de Valérie Trierweiler: choqués par le déballage?

Adrien Borne avec E.B.