RMC

"Leaving Neverland": les chansons de Michael Jackson censurées au Canada et en Nouvelle-Zélande

Un groupe qui contrôle 22 stations de radio au Québec et un autre en Nouvelle-Zélande ont arrêté de diffuser les tubes du "King of Pop".

C'est la décision radicale d'un groupe qui contrôle 22 stations de radio au Québec. C'est aussi le cas pour des radio néo-zélandaises.

En cause: le documentaire, "Leaving Neverland", comprenez, quitter Neverland, le ranch de Michael Jackson. Un documentaire déjà diffusé dans ces pays sur Netflix et qui accuse le roi de la pop d'agressions sexuelles. Des accusations, appuyées par le témoignage de deux hommes, mineurs à l'époque.

"Nous sommes attentifs aux commentaires de nos auditeurs, et le documentaire diffusé dimanche soir a suscité des réactions", a déclaré Christine Dicaire, porte-parole du groupe médiatique Cogeco au journal Le Parisien. "Nous préférons réagir à la situation en retirant les chansons des ondes de nos stations pour le moment", a-t-elle ajouté auprès du quotidien.

Ce documentaire sera diffusé dans 15 jours en France mais il fait déjà polémique puisque le CSA a été saisi par 70 signalements.

Victor Joannin (avec Caroline Petit)