"Les Tuche 4": qui est Isabelle Nanty, l’héroïne du film
"Les Tuche 4", nouveau carton ? Le nouvel épisode sort ce mercredi au cinéma. Avec Isabelle Nanty, alias Cathy Tuche, héroïne au côté de Jean-Paul Rouve de cette série de films populaires qui raconte l’histoire d’une famille de chômeurs qui gagne au loto. Dans "Les Tuche 4", l'intrigue tourne autour de Noël et d’un beau-frère qui est un patron, sale con, joué par Michel Blanc.
Tout cela ne plaît pas à tout le monde. La presse cinéphile déteste, comme par exemple “Les Inrocks” qui parle d’un film "jamais drôle", "grossier" et qui "touche le fond"… Sauf que le public suit. Cinq millions de spectateurs pour les deux derniers Tuche, énorme succès.
Ce qui est une habitude pour Isabelle Nanty. Sa filmographie, c’est la liste de films que l’on a tous vu : elle a joué dans "Les visiteurs", "Astérix et Obélix mission Cléopâtre", "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", "Tatie Danièle", entre autres films cultes…
Une fille de la campagne
Isabelle Nanty, c’est au départ une fille de la campagne. Et c’est sans doute cette authenticité qui explique son succès. Elle a grandi dans un village de 250 habitants dans la Meuse, près de Bar-le-Duc. Son père était bûcheron, puis vendeur de bois. Sa mère était norvégienne et protestante, elle lui a transmis la rigueur et le respect…
Pas très douée à l’école, mais passionnée de théâtre, elle vient tenter sa chance à Paris. Elle échoue au concours du conservatoire mais rentre au cours Florent, avec son accent lorrain. Elle a Francis Huster comme prof, puis devient prof à son tour avec comme élèves Gad Elmaleh, Edouard Baer ou Jean-Paul Rouve, son partenaire dans les Tuche. Elle a beaucoup joué au théâtre avant de devenir l’actrice populaire de cinéma d’aujourd’hui.
Dans la vie, elle est modeste, elle parle facilement en interview de ses analyses, de ses complexes. Elle a plusieurs fois avoué: "J’ai raté ma vie mais je l’ai bien ratée". Elle parle notamment de sa vie sentimentale.
Son grand succès privé en revanche, c'est sa fille adoptée en Chine en 2004. Née le jour où elle tournait une femme qui accouchait dans le film "Le Bison". Coïncidence. Une fille qui, d'après elle, est un génie…