RMC
Actualités

Les villes forcées de prendre des mesures face aux piétons scotchés à leur portable

placeholder video
Ce dimanche, c’est la journée mondiale sans portable, auxquels on est de plus en plus accros. A tel point que de plus en plus de villes dans le monde sont obligées de prendre des mesures pour éviter que les piétons qui marchent les yeux rivés sur leur téléphone ne se fassent écraser.

En Allemagne, on appelle ça les « smombies », un mélange de smartphone et de zombies. Ces piétons qui déambulent, smartphone à la main, les yeux rivés sur l’écran, tellement rivés d’ailleurs qu’ils vous rentrent dedans sans vergogne et en s’excusant à peine. Et ils pourraient même se faire écraser qu’ils ne s’en rendraient même pas compte. Face à ce nouveau comportement, plusieurs villes changent leur urbanisme.

Une signalisation spéciale

En Israël à Tel Aviv, à Singapour, en Australie, à Amsterdam, ou encore dans la ville Allemande d’Augsburg on a commencé à mettre des feux de signalisation, notamment près des arrêts de tram, au sol, et non plus en hauteur comme c’est le cas aujourd’hui. Parce qu’on s’est rendu compte que beaucoup ne les voyaient pas, plongés dans leurs derniers SMS. Des bandes lumineuses qui passent du vert au rouge et du rouge au vert, plaquées au sol. Ainsi, il est impossible de les rater, même si on ne regarde pas devant soi.

D’autres utilisent des avertisseurs sonores en plus des feux, pour être sûrs qu’on ne puisse pas les rater. Ça peut sembler anecdotique, mais c’est devenu un vrai enjeu de sécurité routière. Plusieurs études ont été menées, dans les grandes capitales européennes notamment, qui montrent que 15 à 20% des piétons ont un comportement à risque avec leur smartphone, notamment l’envoi de messages pendant qu’on traverse la route.

>>> Toutes les choniques d’Anthony Morel en podcast

Des pistes smartphones comme des pistes cyclables 

En Chine, certaines villes ont même testé, à côté des pistes cyclables, des pistes « téléphonables » : des voies réservées à ceux qui lisent leur smartphone en marchant. D’un côté le trottoir normal, de l’autre, une voie réservée -avec des smartphones et des flèches dessinées au sol- pour les passants qui sont en train d’écrire des sms ou trop occupés à regarder si on a "liké" leurs dernières photos de vacances et qui vous bousculent allégrement.

La municipalité s’est rendu compte que ça engendrait des collisions, des ralentissements. Du coup on leur a créé leur voie à eux. A l'entrée, un panneau "téléphones mobiles... Avancez à vos risques et périls". Deux problèmes : déjà les passants passent leur temps à prendre en photo la voie réservée, ce qui crée des bouchons… et puis surtout beaucoup ont les yeux rivés sur leur téléphone portable et ne se rendent même pas compte qu’il y a une voie spécialement pour eux. Rien de très probant.

Un troisième œil ?

Un inventeur sud-coréen, qui a voulu venir en aide à ces « zombies » du téléphone. Il a mis au point un œil électronique qui se porte sur la tête, un peu comme une lampe frontale. Une caméra intelligente équipée d’un gyroscope pour mesurer en temps réel l’angle d’inclinaison de la tête et la distance entre le piéton et un potentiel obstacle devant lui. Cet œil va prévenir son porteur qu’un danger s’approche. Rassurez-vous (ou pas !), cette invention se veut satirique, pour se moquer de cette tendance à l’inattention en marchant. Mais qui sait si d’ici quelques années ça ne deviendra pas un accessoire essentiel de nos balades.

Anthony Morel (avec MM)