Levée de drapeau, Marseillaise: 2000 jeunes commencent leur service national universel

- - -
Le service national universel débute ce dimanche. C'était une volonté d'Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle, une sorte de service militaire très light. Les tests commencent dans 13 départements. 2000 jeunes volontaires vont investir des internats, des centres de vacances, des cités universitaires pour vivre ensemble pendant 12 jours.
Après avoir fait connaissance aujourd'hui, lever 6h30 demain matin en uniforme pour la levée du drapeau et la Marseillaise à 8h. Les jeunes vont être divisés en compagnie, comme à l'armée: des petits groupes de 10 qui doivent se réunir chaque soir pour mener des débats, tirer des leçons de la journée.
Sport, randonnée, histoire de France
Les commémorations de l'appel du 18 juin mardi, randonnée au pic du midi pour les jeunes affectés dans les Hautes Pyrénées, découverte de la nature en Guyane, du sport pour la cohésion et des modules plus scolaires pour inculquer des valeurs.
Des intervenants vont se succéder chaque jour sur la sécurité, la défense, les bases du code de la route ou pour détecter les jeunes qui ont besoin de soutien par des tests d'illettrisme, de santé, ou d'informatique.
Au programme pour tous: France-Nigéria, le match de la Coupe du monde féminine de football lundi soir.