RMC
Actualités

Ligue 1: quel est le prix moyen déboursé par les spectateurs pour voir un but?

placeholder video
41 euros: c'est ce que doit débourser le spectateur d’un match de foot dans un stade français pour voir un but. Ce qui est dans la moyenne par rapport à nos voisins européens.

Quel est le niveau de spectacle proposé par les clubs de football français par rapport à ses concurrents européens? Si l'on considère que la qualité du "spectacle" est forcément corrélée au nombre de buts d'un match et à la valeur des joueurs sur la pelouse, ce qui n'est pas forcément le cas, la France se situerait en milieu de tableau.

C’est le résultat d’un classement réalisé par le comparateur de prix de billets d’avions BudgetAir, qui a mouliné des milliers de données: prix des places pour des matches réguliers derrière les tribunes, le prix des places le long de la touche, le prix lors de matches d’exception, la valeur des joueurs, le nombre de buts marqués, le tout dans une trentaine de championnats. 

Les meilleurs prix en Amérique latine

Verdict: c’est au Royaume-Uni que le coût du but marqué serait le plus élevé. Il revient en moyenne a 70,11 euros. Moins à cause du prix des places que du coût des joueurs. Le deuxième pays le plus cher est l'Espagne, avec un coût de 49,38 euros par but, devant la Primeira Liga portugaise et la Major League Soccer américaine, autour de 45 euros. La France arrive donc après avec 41 euros.

La Bundesliga allemande et la Serie A italienne sont sans doute un des meilleurs rapports qualité du spectacle/prix, 39 euros le but, aussi parce qu’on y marque beaucoup de buts: plus de 3 par match. Il n’y a que 2 autres pays qui sont aussi prolifiques dans ce classement: les Pays Bas et l’Autriche. 

Les meilleurs rapport qualité-prix se retrouvent en Amérique latine avec moins de 5 euros le but au Brésil, Uruguay, Paraguay Colombie. L'Argentine fait figure d'exception à 34 euros le but.

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)