Lunettes remboursées à 100%: pourquoi les opticiens sont dans le viseur de la répression des fraudes

- - RMC
Depuis un peu plus d'un an, on peut avoir accès à des lunettes remboursées à 100%, mais le bilan est très mitigé. Si pour les soins dentaires ça fonctionne plutôt bien, il y a aujourd'hui plus de la moitié des soins de prothèses dentaires qui sont inclus dans un panier zéro reste à charge donc bilan plutôt positif, pour l'optique, on peut vraiment faire mieux. Ou plutôt les opticiens peuvent faire mieux.
Depuis le 1er janvier 2020, ils doivent présenter au moins 17 modèles de montures de lunettes adultes et 10 modèles enfants dans leurs boutiques. Ces montures sont intégralement prises en charge. Sauf que si on regarde ce qui se passe vraiment, on se rend compte que 16% seulement des Français ont profité de cette prise en charge à 100%. C'est bien moins que les objectifs qui avaient été fixés.
Et visiblement, ce sont les opticiens qui ne jouent pas le jeu. C'est en tout cas ce qu'a constaté la répression des fraudes en allant sur le terrain. Les agents de la DGCCRF ont mené l'enquête dans plus de 300 magasins et ils se sont rendus compte que dans une grande majorité des cas, les opticiens ne parlent pas du dispositif 100% santé leurs clients, ou alors c'est pour le dénigrer. Ils ne mettent pas les montures concernées en vitrine, ils ne font pas deux devis: l’un avec une offre normale et un avec une offre 100% santé. Bref, ils ne respectent pas les engagements qu'ils avaient pris.
Évidemment ils se défendent en disant qu'en fait, si, il y a pas mal de Français qui ont bénéficié de l'offre et qu'après tout les clients sont libres de choisir les lunettes qu'ils veulent. Sauf que pour ceux qui ne choisissent pas le 100% santé, le prix des lunettes a augmenté. Pourquoi ? Tout simplement parce que les mutuelles remboursent moins bien les autres montures.