RMC
Actualités

Malgré une chute de la fréquentation, les cinémas indépendants font de la résistance

-

- - RMC

Les cinémas subissent la crise sanitaire. En quelques mois la fréquentation des salles à chuter. Mais malgré les contraintes sanitaires, certains irréductibles se battent pour sauver le secteur.

Malgré la réouverture des salles depuis le déconfinement, la fréquentation reste catastrophique. Sur les 9 derniers mois elle s'effondre de 63%. Les cinémas indépendants eux tentent de faire de la résistance. C'est le cas à l'Eden, à Montmorency dans le Val-d'Oise.

À l’entrée de la salle, Martine et Marie-José parlent cinémas évidemment, leurs passions. Les deux retraités étaient prêtes à tout pour venir à la première projection du festival. L’intérêt avant tout pour Anne, soutenir un lieu qu’elle aime.

“Dans une petite ville qui n’a plus sa gare, qui est tranquille, mais qui a un besoin de culture comme partout, on a besoin de ce petit cinéma qui est ouvert tous les jours de l’année. 

Sauvé par les sorties de films français ?

Marie-José elle, c’est du lien social qu’elle vient chercher. “Je sais bien que je suis à risque, mais c’est un lieu où on peut se retrouver, où on discute. On garde le masque et on a vraiment l’impression d’être en sécurité”, assure-t-elle. 

Ouvert tous les jours depuis juin dernier, le cinéma a vu sa fréquentation s’effondrer cet été. Mais Michel Enten son directeur ne se laisse pas abattre. Éternel optimiste, il compte beaucoup sur les prochaines sorties du cinéma français. 

"Il y a des films français qui sont extrêmement brillants et qualitatif qui vont amener des gens dans les salles. Et c’est ça qui va, je pense, nous sauver de cette catastrophe qu’on vit dans la filière”, précise-t-il.

L’exploitant pourra aussi profiter des difficultés rencontrées par les grosses salles, et les différents reports de sorties des blockbusters américains.