"Il n'y a pas de films et les gens ont peur": faute de spectateurs, des cinémas obligés de refermer leurs portes

Cinq minutes avant le début du film, la grande salle de 250 places du cinéma Le Palace à Épernay dans la Marne est presque complètement vide. Céline, sa fille et l’une de ses amies se sentent un peu seules: "Avec les restrictions sanitaires, les gens ont peut-être peur de devoir garder leurs masques. Il n'y a pas de clim donc ils ont peut-être peur d'avoir chaud et puis c'est quand même les grandes vacances".
Malgré leur réouverture le 22 juin, les cinémas peinent à voir revenir leurs clients. On compte moins d'un million d'entrées dans les salles obscures cette semaine, soit -79% de fréquentation sur fin juillet, trois fois moins que la moyenne d'avant la crise sanitaire, selon les derniers chiffres.
Avec la crise du Covid-19, les grands studios français et américains ont décalé la sortie de leurs films. Certains sont reportés à cet automne, mais d’autres sont carrément renvoyés à l’année prochaine.
Le nombre de spectateurs en baisse de 89%
Au cinéma d'Épernay Seulement 40 entrées pour 7 salles à la mi-journée. Pascale, la guichetière était pourtant pleine d’espoir quand elle a rouvert sa caisse il y un mois: "On est encore obligé de refermer, c'est très triste, pour nous qui travaillons au cinéma mais aussi pour les clients".
Mais les clients, ce sont bien eux qui manquent à l’appel. Le nombre de spectateurs est en baisse de 89% par rapport à l’année dernière, Daniel Castaner, le directeur du cinéma met donc à nouveau ses 10 employés en chômage partiel: "On allait dans le mur donc on stoppe tout. Il y a un manque d'attractivité, en clair, il n'y a pas de films et les gens ont peur. Il faut que l'on retrouve un climat serein et que le public retrouve le cœur pour revenir". Daniel Castaner espère redémarrer les projecteurs dans 3 ou 4 semaines.