Mamoudou Gassama sur RMC: "Tout le monde m’a dit que je risquais ma vie, mais je n’ai pensé qu’à sauver l’enfant"
C'est le héros du weekend. La vidéo de son sauvetage a déjà été vue plus de 3 millions de fois sur les réseaux sociaux... Et il sera reçu ce matin à l'Elysée par Emmanuel Macron.
Samedi vers 20h, Mamoudou Gassama, un Malien de 22 ans, a sauvé un enfant de 4 ans suspendu dans le vide, au balcon du 4ème étage d'un immeuble, rue Marx Dormoy, dans le 18ème arrondissement de Paris.
"J’ai vu un enfant de 4 ans, pendu au quatrième étage"
Alors qu’il passait par là avec sa compagne, Mamoudou a vu l'enfant et n'a pas hésité à grimper les balcons rapidement pour mettre l'enfant hors de danger. "J’ai entendu des gens crier, des voitures klaxonner et j’ai vu un enfant de 4 ans, pendu au quatrième étage", explique-t-il. "Tout le monde m’a dit que je risquais ma vie mais moi je n’ai pensé qu’à sauver l’enfant là-haut. Je n’ai pas pensé à ça".
"Je lui ai demandé où était sa mère mais il m’a dit qu’elle n’était pas là"
L'enfant était seul dans l'appartement au moment des faits. Son père, sorti faire des courses, a laissé son fils dans le logement avec la porte-fenêtre du balcon ouverte. "Une fois dans l'appartement, j’ai demandé à l’enfant pourquoi il avait fait ça mais il ne m’a pas répondu. Je lui ai demandé où était sa mère mais il m’a dit qu’elle n’était pas là", raconte Mamoudou.
Le père a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour "soustraction d'un parent à une obligation légale" confiée à la brigade de protection des mineurs. L'enfant à quant à lui été placé dans une structure d'accueil sur décision du parquet.