Marée noire: "S'il y a du vent comme actuellement, ce sera extrêmement difficile de protéger le littoral"

- - RMC
Une marée noire pourrait toucher les côtes françaises d’ici quelques jours. Une nappe d’hydrocarbure s’échappe d’un navire qui a fait naufrage au large de La Rochelle. Des opérations de pollution devraient avoir lieu rapidement.
Pour Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, il faut tout de même nuancer le risque. "Ce navire n’est pas un pétrolier. On a tous ici en mémoire le naufrage de l’Erika, c’était il y a 20 ans, et c’était lui un pétrolier donc la quantité de pétrole à la mer était très importante", explique-t-il.
Une quantité de pétrole "réduite"
Il affirme qu’il faut faire preuve de vigilance, mais qu’il n’y a pas de grande inquiétude à avoir.
"La quantité de pétrole reste réduite. On a un petit peu de temps, deux jours avant que ça arrive sur le littoral. Ca arrivera inéluctablement, il faudra alors espérer que le temps soit plutôt clément parce qu’on le sait, les dispositifs anti-pollution fonctionnent plutôt bien par mer calme. S’il y a du vent comme actuellement, c’est extrêmement difficile de protéger le littoral", explique le maire.
Deux plans de protection du littoral existent. Le plan Polmar Mer, en cas de pollution de faible ou de moyenne ampleur, et le plan Polmar Terre, pour une pollution exceptionnelle. Ils avaient été créés après le naufrage de l’Erika en 1999.