RMC

Une marée noire de 10 km de long pourrait toucher les côtes françaises d'ici dimanche

Cette nappe d'hydrocarbures provient du bateau italien Grande America qui a sombré au large de La Rochelle. Il transportait notamment 45 conteneurs de matières dangereuses et 2000 tonnes de fioul lourd.

C’est une marée noire qui pourrait causer d’immense dégâts sur les côtes françaises. Une nappe d’hydrocarbures d’une dizaine de kilomètres de long et d’un kilomètre de large se dirige actuellement vers les côtes Atlantique. Celle-ci provient du navire italien Grande America qui a coulé au large de La Rochelle avec à son bord 45 conteneurs de matières dangereuses et 2000 tonnes de fioul lourd. Des opérations de dépollution doivent débuter dès que possible.

Les navires d'observations de la Marine Nationale ont été rejoints dès jeudi matin par l'Argonaute : un navire spécialisé dans la lutte anti-pollution. Les autorités vont être extrêmement vigilantes aux courants dans le golfe de Gascogne, et aux déplacements de la nappe. Mercredi soir, elle se situait à 350 km des côtes. 

Mais les opérations sont extrémement difficiles à mener en raison des conditions météo comme l'explique le ministre de la Transition énergétique François de Rugy. "Le vent est orienté à l'ouest et donc il pousse cette nappe vers les côtes françaises. Elles pourraient être touchées dimanche ou lundi. Nous préparons des installations de moyens à terre dans les départements potentiellement concernés", affirme-t-il. 

Un plan de protection mis en place

Si la météo le permet, des barrages flottants pourraient être installés pour tenter, dans un premier temps, de contenir la nappe d'hydrocarbures. Des plans de protection, renforcés après la catastrophe de l'Erika, il y a 20 ans, pourraient être déclenché ensuite. Notamment le plan "Polmar Mer", en cas de pollution de faible ou de moyenne ampleur, et le plan "Polmar Terre", pour une pollution exceptionnelle. 

Des plans qui permettent de déployer des hommes, des moyens et du matériel, comme des barrages, des pompes ou des matériaux absorbants. 

Le préfet maritime a mis en demeure l'armateur. L'association Robin des Bois entend porter plainte pour pollution et abandon de déchets auprès du tribunal de grande instance de Brest. Jacky Bonnemains, porte-parole de l'ONG est inquiet. "C'est une zone très riche en poissons, très riche en planctons, et très riche en mammifères marins. Avant d'être un problème pour les collectivités, c'est un problème pour les pêcheurs et pour toute la faune marine", explique-t-il. 

Parmi les matières dangereuses que transportait le navire, on trouve notamment de l'acide sulfurique et de l'acide chlorhydrique. 

Benjamen Smadja