Méditerranée: des raies potentiellement dangereuses signalées près des côtes

- - -
Une trentaine de signalements ont été faits sur ces trois derniers jours. Ces spécimens aquatiques, au corps rond de couleur violette, et à longue queue en forme de fouet, sont potentiellement dangereux.
Car ces raies ont des dards qui contiennent des neurotoxines, très dangereuses pour l'homme. Alors que faire si vous voyez une raie dans l'eau pendant que vous vous baignez?
"Il faut laisser l’animal nager, il ne faut pas forcer le passage"
Pour Nicolas Ziani, scientifique spécialisé dans l'observation des requins et des raies, il faut rester à distance de ces animaux aquatiques.
"C’est plus dangereux que des méduses. C’est un venin neurotoxique qui est très actif. Il n’est pas mortel pour un adulte mais il peut provoquer des paralysies et des tremblements. Ce ne sont pas des animaux agressifs donc il faut laisser l’animal nager, il ne faut pas forcer le passage. Il ne faut pas essayer de le toucher et surtout pas essayer de le caresser comme on peut le voir dans les documentaires. Il faut rester à distance des animaux, surtout ne pas les manipuler pour éviter les risques de piqûres".
Vivant habituellement au large, ces raies femelles "pastenagues violettes" de 80 à 90 centimètres d'envergure ont été repérées par des baigneurs au Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), à Marseille et dans ses environs, à Saint-Mandrier sur Mer et Cogolin (Var) ou encore en Corse.