RMC

Mondial: comment sera répartie la somme de 32,5 millions d’euros versée par la FIFA à la FFF?

Les clubs de France espèrent aujourd’hui pouvoir bénéficier d’une partie de la prime de 32,5 millions d’euros versée par la FIFA à la Fédération Française de Football.

Tandis que les Français redescendent à peine de leur petit nuage de Champion du monde, les clubs de football amateurs eux regardent vers la rentrée. Car cette Coupe du monde, comme en 1998, devrait représenter un afflux important de jeunes adhérents. 

Des jeunes joueurs ou joueuses qui vont arriver des étoiles plein les yeux mais qui risquent de se heurter à une dure réalité: le manque de bénévoles et de moyens financiers des clubs qui espèrent pouvoir bénéficier d’une partie de la prime de 32,5 millions d’euros versée par la FIFA à la Fédération française de football.

Frais fixes et primes

Les clubs pourtant ne profiteront que d'une partie de cette somme: "Sur ces 32,5 millions, une partie va aller aux joueurs qui ont négocié des primes avant même la compétition qui représentent environ 30% de cette somme là. Il va donc rester environ 23 millions d'euros qui va venir abonder le budget de la Fédération et lui permettre de payer une partie de ses frais fixes", explique Christophe Lepetit, économiste du sport.

"Une fois que ces frais fixe seront payés, il va rester environ 7 à 8 millions d'euros qui devraient venir financer le football amateur, pour leur permettre de financer des minibus, ou d'embaucher des éducateurs", ajoute-t-il.

"Des terrains dans le sud, c'est un investissement énorme"

"Il y un vrai défi parce que si jamais nous avons pléthore de jeunes qui nous rejoignent, il va falloir s'organiser. On manque de terrain. Ici dans le sud créer des terrains, c'est un investissement énorme pour les communes. Ensuite on a besoin de beaux vestiaires, de clubs house pour accueillir les jeunes et les parents", explique Eric Borghini, président de la Ligue de Football Méditerranée.

"Il faut également en plus, tout le matériel dont ils ont besoin pour jouer, comme des chasubles ou des ballons", ajoute-t-il.

Bourdin Direct (avec G.D.)