RMC

Mort de Camille Muffat: le coup de gueule de Laura, son amie d'enfance

Camille Muffat est décédée ce lundi dans un accident d'hélicoptère

Camille Muffat est décédée ce lundi dans un accident d'hélicoptère - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Ce jeudi, Laura auditrice de RMC a appelé au 32 16 pour rendre hommage à Camille Muffat. Mais cette amie d'enfance de la nageuse en a aussi profité pour rétablir quelques vérités.

Elle n'avait que 25 ans. La championne olympique de natation Camille Muffat est décédée lundi dans un accident d'hélicoptère sur le tournage de l'émission Dropped. Depuis les témoignages de sympathie se multiplient. Entre l'hommage de sa ville, Nice, et les bouleversantes confessions de son petit ami et de son père, la tristesse était au cœur de tous les discours. Mais ce jeudi matin sur RMC, Laura une de ses amies d'enfance, a passé un petit coup de gueule.

"Il y a eu beaucoup d'hommages très gentils mais…, débute cette professeure de tennis de 25 ans. Comme tous ses proches on a eu tendance à se couper un peu de la télé, de la radio mais de temps en temps on ne peut pas échapper à certaines informations. Et c'est vrai que ce qui me révolte un peu, c'est quand on débat exemple sur des sujets du genre: 'Pourquoi les champions font de la téléréalité ?' en disant qu'ils ne font ça que pour l'argent, la recherche de célébrité perdue alors que pas du tout".

"Elle ne voyait pas ça comme de la téléréalité"

Laura, qui a appelé le 32 16 pour faire part de ses états d'âmes, poursuit, visiblement émue: "J'en discutais hier à la maison avec William, son compagnon. Il me disait que Camille était prête à faire cette émission gratuitement. Elle était la recherche du défi. Vous savez quand on est sportif, on aime le dépassement de soi, se sortir les tripes pour un match, une compétition, une course. Et je me rappelle que lorsque Koh-Lanta est sortie, on devait avoir 10-11 ans, elle voulait déjà y participer. Elle trouvait ça génial".

C'est pourquoi, dans Bourdin Direct, elle assure "avoir de la peine d'entendre" que c'était pour autre chose que Camille avait accepté de participer à Dropped. "Elle ne voyait pas ça comme de la téléréalité mais plus comme un jeu d'aventures. Et c'est vraiment quelque chose qu'elle a toujours voulu faire". Laura conclut en rendant un vibrant hommage à la nageuse disparue : "J'étais fière d'elle. Elle avait arrêté sa carrière pour notamment faire ce genre de choses et pour vivre avec son compagnon. Elle était très, très heureuse… C'était une fille géniale".

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin