Mort de Gaspard Ulliel: la carrière fulgurante d'un acteur qui avait "la beauté et le talent"

L’acteur Gaspard Ulliel est mort des suites d’un accident de ski. Un accident stupide au croisement de deux pistes bleues dans la station de La Rosière, dans la Tarentaise. C’était mardi après-midi, Gaspard Ulliel a perdu connaissance après un choc avec un autre skieur. Il est mort mercredi à l'hôpital de Grenoble.
À 37 ans, il est en train de devenir une légende du cinéma français. On ne le connaissait pas pour ses apparitions dans la presse people, pas pour des buzz ou des prises de positions politiques. On ne connaissait de lui que ses films et ses rôles. Et sa belle gueule, avec une petite cicatrice sur le visage qui lui donnait un côté "bad boy". C'était juste la trace d’une griffure de chien.
À 19 ans, Gaspard Ulliel est repéré par André Téchiné et joue un jeune homme sauvage dans “Les Egarés”. Dans les années qui suivent, il est nommé trois fois meilleur espoir et finit par obtenir le César pour "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet.
>> Tous les podcasts de Nicolas Poincaré sur RMC
Egérie de Chanel
Et puis, en 2017, il est sacré meilleur acteur pour son rôle dans “Juste la fin du monde” de Xavier Dolan. Il a aussi joué en anglais dans une grosse production américaine “Hannibal Lecter”, d’autant plus facilement puisqu’il a fait sa scolarité à l’école active bilingue à Paris. Une enfance heureuse, fils de deux parents stylistes. C’est sans doute pour cela qu’il a aussi été mannequin. Il défilait lors de la “Fashion Week” et Chanel l'avait choisi comme égérie d’un de ses parfums, ce qui l’a mis définitivement à l'abri du besoin.
Il est également apparu dans le film “Saint-Laurent" de Bertrand Bonello. C'était en 2014. La curiosité, c’est qu’au même moment est sorti un autre film “Yves Saint-Laurent” de Jalil Lespert. Avec dans le même rôle, Pierre Niney, sans doute l’autre grand acteur de cette génération des trentenaires. L’un et l’autre avaient été nommés au César pour leur interprétation de Saint-Laurent. Mais c’est Pierre Niney qui l’avait emporté.
Mardi, il a rendu hommage à Gaspard Ulliel: “C'était la bienveillance et la gentillesse. La beauté et le talent”.