RMC

Motos et scooters : en 2016, c'est gilet jaune et gants obligatoires pour tous

Manifestation de la Fédération des motards en colère, en 2015, à Bordeaux. (Photo d'illustration).

Manifestation de la Fédération des motards en colère, en 2015, à Bordeaux. (Photo d'illustration). - Mehdi Fedouach - AFP

Dès janvier, les conducteurs de deux-roues motorisés, motos et scooters, devront avoir un gilet jaune sous la main et conduire avec des gants homologués. Des mesures qui divisent.

Voilà qui pourrait de nouveau mettre les motards en colère. Avec la nouvelle année, les propriétaires de deux-roues motorisés vont devoir se plier à deux nouvelles obligations. Le gilet jaune, d'abord, que tout conducteur de moto ou scooter devra avoir à porter de mains, dans ses sacoches ou son top-case, alors qu'il est obligatoire pour les automobilistes depuis 2008. Dans le cas contraire, le contrevenant s'expose à une contravention de première classe à 17 euros. Et comme pour les automobilistes, le motard devra le revêtir en cas d'arrêt d'urgence. Sinon, il s'expose à une amende de 135 euros.

L'autre équipement qui devient obligatoire, c'est la paire de gants. Pas des moufles ou des gants en laines, mais des gants en cuir dûment homologués. Le décret d'application instaurant cette obligation doit être publié dans les prochains jours.

"Ça va aider à ne pas trop se détruire les mains"

On sait les conducteurs de deux-roues épris de liberté, alors que pensent-ils de ces obligations ? Dans la catégorie des bons élèves, il y a David, 41 ans, motard jusqu'au bout des doigts. "Moi, j'ai le casque, des bottes, un blouson de cuir, les gants et un gilet jaune dans ma sacoche". On a envie de lui mettre un 20/20, d'autant que selon lui, imposer des gants à tous les conducteurs de deux-roues motorisés, c'est une mesure de bon sens. "J'ai toujours des gants. Si tu te pètes la gueule (sic), ça va aider à ne pas trop se détruire les mains".

"C'est 60 euros la paire", explique-t-il. Il a une idée qui pourrait inciter tous les conducteurs à s'équiper : "Il pourrait y avoir une petite aide financière, ou peut être une ristourne au niveau des assurances pour qu'on puisse s'équiper".

"Des règles intrusives qui s'ajoutent tout le temps"

Cela calmerait-il Yann, 34 ans, qui roule en scooter. Il a acheté un gilet jaune à contrecœur et pour les gants homologués, il n'est pas près de s'équiper. "C'est assez contraignant. Chacun devrait pouvoir être libre de juger utile ou non de mettre des gants en fonction du risque qu'il prend". Lui, s'agace des "règles en plus qui s'ajoutent tout le temps". Il trouve cela "intrusif".

Des obligations en plus, mais une liberté supplémentaire tout de même cette année pour les deux roues. Dès le 1er février, motos et scooters pourront circuler entre deux files de voiture en Ile-de-France, en Gironde, dans les Bouches-du-Rhône, et dans le Rhône. Jusqu'alors, ce n'était que tolérer. Alors, toujours en colère ?

Philippe Gril avec Amélie Rosique