RMC

Mystérieux double meurtre dans le Loiret: vive émotion dans la commune de l'infirmière assassinée

À Chalette-sur-Loing, devant le cabinet de l'infirmière décédée, un rassemblement a eu lieu pour lui rendre hommage, ainsi qu'à son patient, Jacques Samson. L'émotion était vive alors qu'une enquête a été ouverte.

Tout a commencé lundi avec la découverte le matin du corps d'une infirmière, les mains liées, en bordure de route de la commune de Pannes. Elle serait morte de coups à l'arme blanche selon l'autopsie.

Plus tard dans la journée, les gendarmes découvrent le corps sans vie de son patient, âgé de 84 ans, à son domicile à Châlette-sur-Loing, les mains coupées à 2 kilomètres du corps de l'infirmière.

Mardi, une centaine de personnes se sont réunies pour rendre hommage aux deux victimes. Un mur de fleurs et de bougies recouvre la grille du cabinet de l’infirmière décédée. Ils sont une centaine à se recueillir. Collègues, amis ou même patients comme Aurélien, qui cherchent des réponses: "Pourquoi, comment? C'est une femme qui avait un grand cœur, qui était généreuse, souriante. C'est inimaginable. Je n'ai pas dormi de la nuit. Surtout que le meurtrier court toujours".

"Karine s'est malheureusement trouvée au mauvais endroit, au mauvais moment"

Dans cette ville d’autres professionnelles confient avoir peur de se rendre chez leurs patients. Catherine Kirnidis du syndicat des infirmiers libéraux, était proche de la mère de famille décédée: "Karine s'est malheureusement trouvée au mauvais endroit, au mauvais moment. La vulnérabilité, c'est notre quotidien. On va tous les jours chez plusieurs personnes, à domicile, on ne sait jamais ce qu'on va trouver derrière la porte que l'on va franchir".

Le syndicat demande des moyens aux pouvoirs publics pour que les infirmiers, puisse donner l’alerte plus rapidement en cas de problème.

Une enquête a été ouverte, selon le procureur de la République d'Orléans, les deux meurtres sont liés. L'octogénaire étant l'un de ses patients et elle devait lui rendre visite le matin du jour où elle a été retrouvée.

Maxime Brandstaetter et Juliette Pietraszewski