RMC
Actualités

"Ne m’intubez pas": Akhenaton s’explique sur son hospitalisation pour Covid

placeholder video
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Akhenaton est revenu sur son hospitalisation l’été dernier après avoir été contaminé par le Covid. Et a laissé planer le doute sur la suite de sa carrière face aux mesures sanitaires.

L’annonce de son hospitalisation avait provoqué énormément de réactions. Opposé au pass sanitaire et au vaccin, ou du moins à "ce" vaccin à ARN messager, Akhenaton a été touché par le Covid l’été dernier. Mais il n’a pas changé d’avis et a poussé un nouveau coup de gueule contre la politique sanitaire en France dans "Apolline Matin", ce jeudi sur RMC et RMC Story. En racontant aussi son cas personnel.

"J’ai été bien soigné, souligne le rappeur marseillais, membre du groupe IAM. Je peux témoigner que les gens à l’hôpital travaillent avec des moyens dérisoires. On dit que je ne suis pas vacciné, que je mets en péril l’hôpital français… L’hôpital français, il est mis en péril par les gens qui revêtent le costume du sauveur maintenant. C’est incroyable."

>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC

​​​​​​​

"Le terme d’irresponsabilité, il est quand même fou"

"Je n’ai eu aucun doute, ajoute Akhenaton à propos de son hospitalisation. J’ai été oxygéné. Aujourd’hui, ce que j’ai eu, c’est soigné à domicile. Les patients comme moi n’encombrent plus l’hôpital. Les médecins prescrivent une machine pour réoxygéner à la maison. J’ai dit : ‘Si la réoxygénation ne marche pas, qu’est-ce qu’il se passe ?’. On m’a dit : ‘Vous allez en réa, vous êtes intubé’. J’ai répondu : ‘Ne m’intubez pas’. (Au risque de votre vie ?) Voilà… C’est ma vision des choses."

"Mais quelqu’un, qui est malade du Covid et qui n’est pas vacciné, a absolument le droit, comme une personne qui fume des cigarettes ou roule à 140 km/h sur l’autoroute ou boit de l’alcool tous les soirs, de se faire soigner à l’hôpital. Le terme d’irresponsabilité (les propos d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, ndlr), admettez qu’il est quand même fou."

"On ne se placera pas dans l’illégalité"

Akhenaton, lui, ne veut pas cibler les non-vaccinés. "J’ai perdu ma maman, raconte le rappeur. On est quatre dans le groupe à avoir perdu l’un de nos parents. Ça joue énormément. Je ne mets aucun citoyen français dans le fauteuil de l’accusé. (…) Ça me fait penser aux soaps américains, ça joue sur l’émotion. On n’est pas dans le concret. On a pleuré les parents de chacun. Mais je n’ai jamais dit à un citoyen non-vacciné que c’était de sa faute."

Et ce contexte sanitaire, avec un arsenal de mesures, fait visiblement planer le doute sur la suite de la carrière d’Akhenaton et d’IAM. "Pour nous, l’illégalité, pour se déplacer, est impossible, assure le Marseillais. Depuis deux ans, on annule systématiquement les concerts à l’étranger parce qu’il y a des pays qui demandent la vaccination et on ne peut pas s’y rendre. On devait jouer à Montréal avec l’orchestre symphonique en avril, je pense que ça va être compliqué. On ne se placera pas dans l’illégalité. Je ferai comme les pauvres soignants qui ont été jetés de l’hôpital. Si on n’en vit plus, on songera à faire autre chose."

LP